15 septembre 2006

Tension ce vendredi matin à Lubumbashi suite à la décision de la CHEMAF de renvoyer 1000 creuseurs de la mine de Kalukuluku (anc. mine de l'Etoile)

Source :Radio Okapi
Date de survenance :15 septembre 2006
Date de première publication sur Internet :15 septembre 2006

Texte intégral :
Tension ce vendredi matin à Lubumbashi

La tension est montée d’un cran ce matin à Lubumbashi, capitale du Katanga.

Tout est parti de la décision de l’entreprise minière Chemaf de renvoyer plus de 1.000 creuseurs artisanaux d’une mine.
Une décision aussitôt contestée par ces derniers qui ont choisi la rue pour manifester leur désapprobation. La police est intervenue pour disperser en vain les manifestants. Bilan enregistré : cinq policiers blessés, quatre véhicules endommagés et une vingtaine de creuseurs arrêtés, indique radiookapi.net

D’après le chef de quartier Kalukuluku, tout serait parti d’une rumeur qui a circulé dans la mine jeudi soir. Rumeur selon laquelle les responsables de Chemaf ont décidé d’interdire tout accès à la mine de Kalukuluku, anciennement appelée mine de l’Etoile.

Ce vendredi matin, des milliers de creuseurs se sont mobilisés à la place du marché zambien pour se rendre dans leur milieu de travail. Mais ils ont été empêchés par la garde industrielle de l’entreprise qui a encerclé la carrière. Un deuxième groupe de creuseurs est arrivé. Armés de pierres, il a brûlé des pneus et barricadé la route, empêchant ainsi toute circulation.

La police est arrivée une heure plus tard pour disperser sans succès les manifestants. C’est alors que les creuseurs ont commencé à lancer des pierres sur les policiers. Quatre agents de l’ordre ont été blessés. Trois véhicules de la police et un autre d’une chaîne de télévision locale ont été endommagés. Une vingtaine de creuseurs ont été arrêtés et une partie du marché zambien incendiée.

La tension était encore vive dans l’avant-midi, a déclaré la bourgmestre de la commune de Ruashi à radiookapi.net

Lien vers le texte original, intégral

Aucun commentaire:

 
Clicky Web Analytics