15 septembre 2006

ACIDH : encore des ouvriers sans droits - « cas des journaliers de Congo Loyal Will Mining » (CLWM) à Lubumbashi, Katanga, RDC

Source : allAfrica, Le Potentiel
Date de survenance : juin-juillet 2006, et avant et après !...
Date de première publication sur Internet : 15 septembre 2006

Texte intégral :
Congo-Kinshasa: Des ouvriers sans droits - « cas des journaliers de Congo Loyal Will Mining » à Lubumbashi

Le Potentiel (Kinshasa) Publié sur le web le 15 Septembre 2006 Faustin Kuediasala

L'ACIDH (Action contre l'impunité pour les droits humains) dénonce dans un rapport publié sur son site Internet « les conditions de travail dans le secteur minier au Katanga en général, et particulièrement, celles connues au sein de l'entreprise minière Congo Loyal Will Mining (CLWM) basée à Lubumbashi ».

En effet, le 24 mai 2006, l'ACIDH rapporte avoir reçu la plainte de M. Ilunga Kazadi Temy, ex-travailleur journalier de CLWM, qui avait pour tâche habituelle d'abattre et de dépecer les porcs pour le ravitaillement des agents chinois de cette entreprise. Malheureusement il sera victime d'une morsure de cochon en date 15 mai 2006 pendant les opérations d'abattage.

Cette morsure, accident de travail, lui a causé une blessure au pouce de la main droite et a engendré une infection sérieuse étant donné l'état calamiteux de la denture du porc auteur de cette morsure.
Selon l'Ong, le 04 juin 2006, suite à l'état d'abandon total dans lequel l'infortuné se trouvait, et compte tenu du pourrissement qui peu à peu envahissait toute sa main, l'infirmier du quartier, a été obligé d'amputer le doigt du pauvre travailleur abandonné par son employeur, et cela à crédit.

Depuis le mois de juin 2006, indique le communiqué parvenu de l'ACIDH parvenu à notre rédaction, le Parquet de grande instance de Lubumbashi a été saisi par la victime, malheureusement jusqu'à cette publication, aucune suite n'a été réservée à cette plainte. Et aucune instruction sérieuse n'a d'ailleurs été menée jusque sous presse.

A partir des visites effectuées les 02 juin et 10 juillet 2006 au siège d'exploitation de CLWM par ses enquêteurs, l'ACIDH conclut que « les conditions de travail dans ces installations violent littéralement le code du travail et frisent sans réserve l'esclavagisme ; les enfants sont employés ; les femmes travaillent jambes immergées dans le lavement uranifère ; la journée de travail dure plus de 9 heures par jour ; le personnel est à 75% composé des journaliers ; aucune prise en charge médicale ; condition hygiénique inexistante ; équipement de sécurité ignorés etc ».

C'est par une série de recommandations que l'ACIDH boucle son rapport, appelant, en premier, le gouvernement à : mettre fin à l'exploitation de l'ouvrier congolais, en obligeant les entreprises minières de se conformer aux règles d'hygiène et sécurité dans les lieux de travail et de protection sociale conformément à la loi N°015/2002 du 16 octobre 2002 portant code du travail ; Répondre à l'esprit ayant présidé la reforme minière, en appelant les entreprises minières au respect des études d'impact socio-environnemental ; garantir au peuple congolais un développement durable du secteur minier et une saine et transparente gestion des ressources naturelles du pays.

L'ACIDH invite les entreprises minières particulièrement CLWM, à : cesser d'exposer les travailleurs plus particulièrement les femmes, aux effets néfastes de la radioactivité ; Mettre fin au travail des enfants ; améliorer les conditions hygiéniques, sécuritaires et sociales du travailleur ; respecter les lois nationales et internationales en matière du travail et d'investissement.

Enfin, l'Ong invite d'un côté, l'Inspection du travail et prévoyance sociale à : accroître son contrôle dans ce secteur conformément à l'article 187 du nouveau Code du travail congolais et de sanctionner les employeurs récalcitrants, et de l'autre, au Parquet de grande instance de Lubumbashi d'ouvrir une enquête sur l'exploitation esclavagiste des travailleurs de CLWM.

Lien vers le texte original, intégral

Aucun commentaire:

 
Clicky Web Analytics