14 septembre 2006

Lubumbashi : 1.500 sacs de farine de maïs impropre détruits

Source : Radio Okapi
Date de survenance : 14 septembre 2006
Date de première publication sur Internet : 16 septembre 2006

Texte intégral :

RD Congo , Katanga (Lubumbashi): 1.500 sacs de farine de maïs impropre détruits

Environ 1 500 sacs de farine de maïs de 50 Kg chacun ont été détruits cette semaine respectivement à Luwishi et à Kasombo sur la route de Kipushi, au Katanga.
L’OCC (l’Office congolais de contrôle) avait jugé l'importation de ces produits non conforme aux normes internationales, rapporte radiookapi.net

La farine détruite faisait partie d'un lot de 3.000 sacs consignés depuis un mois par l'OCC dans les entrepôts de l'Ofida (Office de douanes et assises) de Lubumbashi.

L’opération de destruction a eu lieu ce jeudi 14 septembre en présence des services de l’Environnement, de la Quarantaine internationale, de la Police nationale, de l’OCC ainsi que de la Ligue pour la sauvegarde de droits de consommateurs.

Pendant que le produit était en train d’être déchargé, les habitants de Luwishi où plus de 800 sacs devraient être incinérés au moyen de l’essence, ont considéré cette opération comme un gâchis. «Nous mourons de faim dans nos maisons et on vient détruire la farine ici ?», s’est indignée une ménagère. «Chaque année on vient déverser à cet endroit des vivres sous prétexte qu’ils sont impropres à la consommation. Nous avons toujours récupéré ces vivres. Mais nous n’avons jamais enregistré un seul mort parmi nous. Alors pourquoi avoir brûlé cette farine avec de l’essence? », a renchéri un autre villageois du coin. A Kasombo, plus de 600 sacs de la même farine ont été jetés dans la rivière.

Pour le représentant de la Quarantaine internationale, la santé de la population prime sur tout autre intérêt. Un responsable local de l’OCC a tenu à indiquer pour sa part que les importateurs du produit détruit n’avaient pas respecté les normes d’étiquetage. Leur farine ne portait pas sur l’emballage les indications sur la provenance, la date de production ainsi que la date de péremption.

Lien vers le texte original, intégral

Aucun commentaire:

 
Clicky Web Analytics