11 septembre 2007

Lubumbashi : des habitants du quartier Joli écrivent à l'assemblée provinciale, refusant d'être sacrifiés pour une autoroute !...

Source :allAfrica, Le Potentiel
Date de survenance :11 septembre 2007
Date de première publication sur Internet :17 septembre 2007

Texte intégral :
Congo-Kinshasa: Lubumbashi - Des habitants du quartier Joli site écrivent à l'Assemblée provinciale.

Dans un mémo daté du 11 septembre 2007 adressé au président de l'assemblée provinciale du Katanga, les habitants du site Joli site de Lubumbashi saisissent cette autorité et bien d'autres en copie pour exprimer leurs inquiétudes sur la destruction envisagée des habitations, des usines et des clôtures érigées sur leur site en prévision de la construction de l'autoroute devant relier la capitale cuprifère Lubumbashi à la ville de Likasi et au reste du pays.

La psychose est née d'un communiqué radiotélévisé annonçant la démolition, de part et d'autre de la fameuse autoroute, d'un espace d'au moins 100 mètres.

Ce qui n'épargnera pas des constructions érigées depuis 1998 conformément à la loi foncière et urbanistique.

Les habitants de ce site évoquent les prescrits de la Constitution dans ses articles 12, 16,19, 23, 30 et 34 qui stipulent :
« La propriété privée est sacrée.
L'Etat garantit le droit à la propriété individuelle ou collective acquise conformément à la loi ou à la coutume.
Il encourage et veille à la sécurité des investissements privés, nationaux et étrangers »

Pour eux, si l'autoroute il y a, elle devra commencer au-delà de la jonction Route Likasi et Camp Kimbembe pour ne pas toucher aux concessions des privés.

Le contraire ne fera que plonger le peuple dans la misère alors que le slogan du gouverneur élu du Katanga résonne encore dans leurs oreilles : « Tumetchoka mateso ».
C'est-à-dire : « Nous en avons marre de la misère».

Lien vers le texte original, intégral

Aucun commentaire:

 
Clicky Web Analytics