28 juillet 2007

Lubumbashi : 5.000 ménages (au moins) sans abri ! Muyambo lance un cri d’alarme ...et un appel de fonds externes...mais a-t-il un plan d'action ?

Source : Radio Okapi
Date de survenance : 28 juillet 2007
Date de première publication sur Internet : 29 juillet 2007

Texte intégral :
Crise humanitaire en RDC, le ministre Muyambo lance un cri d’alarme.

Conditions inhumaines pour environ 6.000.000 de déplacés internes, près de 10.000 ménages à Kinshasa et 5.000 à Lubumbashi sans abri, c’est l’état des lieux de la situation humanitaire en RDC présenté ce samedi par le ministre des Affaires humanitaires.
Jean-Claude Muyambo s’est servi des projections d’images pour présenter les conséquences humanitaires des conflits armés dans ce pays et lancer un appel de fonds, rapporte radiookapi.net

Pour le ministre, le gouvernement ne doit pas avoir honte de montrer les conditions dans lesquelles vivent les Congolais.
Et d’ajouter que les gouvernants doivent savoir que la population souffre.

« C’est tout à fait normal de dire que nous venons de faire 100 jours dans le gouvernement.
Mais les problèmes que nous vivons sont des problèmes que nous avons trouvés.
Et nous devons trouver ensemble une solution, le gouvernement, la communauté humanitaire, la communauté internationale
», déclare le ministre.

C’est pourquoi il essaie de sensibiliser à travers ces projections d’images faites à travers le pays pour dire « que même dans la ville de Kinshasa, des gens sont en train de vivre dans des conditions inhumaines, sur 1m2 ».
Le ministre conclut en déclarant que dans d’autres pays du monde, les animaux vivent mieux que certains Congolais.

Un appel de fonds a été lancé aux humanitaires et autres bailleurs pour la construction des cités de logement pour les déplacés à Kinshasa et à Lubumbashi.

* * * * * * * * * * * * * * * * * *
Notes du collecteur :
1/encore un ministre qui "découvre", des mois et des mois après son entrée en service, la misère du peuple congolais !
Où diable était-il AVANT, ces 20 ou 30 dernières années ?....
2/Kinshasa (la capitale), L'shi (la ville du ministre....et ma ville natale)...et ailleurs?....
3/"dans d’autres pays du monde, les animaux vivent mieux que certains Congolais"...c'est bien vrai !
Par exemple,et pas très loin de L'shi, à l'entrée de Kipushi, dans les ruines de ce qui fut une ferme et est devenu (suite à une décision irréfléchie et dépourvue de moyens opérationnels de Laurent-Désiré....) un mouroir pour ancien militaires et leur famille, femmes, enfants et vieillards vivent moins bien que s'ils étaient des porcs qui eux sont protégés du soleil (et disposent d'eau moins souillée que la leur...)
4/Encore et toujours, les congolais pratiquent la politique "des mains tendues...et tournées vers le haut" !
Toujours pas de développement ENDOGENE en vue ????????????
Il n'y a donc pas moyen de créer des FLUX FINANCIERS intra-congo ?????
Il y a quand même moyen, SI ON LE VEUT, de disponibiliser des fonds....si les taxes et impôts étaient CORRECTEMENT et INTELLIGEMMENT perçus (c'est-à-dire effectivement perçu, auprès de tous les redevables, pas comme actuellement....mais APRES que les investissements aient produit leur valeur ajoutée, pas avant, comme actuellement...)
J'attends avec impatience le lancement du "site d'exposition des actions et dépenses du gouvernement provincial du Katanga", annoncé par Katumbi...
5/Je vais chercher les coordonnées électronique du ministre Muyambo : je ne doute pas qu'elles intéresseront de nombreux congolais, en particuliers de la diaspora, qui ont a coeur d'aider leur région, leur ville, un peu partout au Congo.
6/Je suis curieux aussi de savoir si le ministre a l'ombre d'un plan opérationnel pour lutter contre le manque d'habitations bon marché !
Il existe divers projets privé dont la presse et les "dirigeants" font grand cas....mais ils sont destinés à des personnes ayant un certain statut social !...

Fin (provisoire) de cet autre coup de gueule.

Lien vers le texte original, intégral

Aucun commentaire:

 
Clicky Web Analytics