04 juin 2007

Lubumbashi : organisé par le projet Dimitra/Fao, un atelier sur les organisations paysannes et les radios communautaires durant toute la semaine !

Source : congoforum, L'avenir
Date de survenance : 04 juin 2007
Date de première publication sur Internet : 02 juin 2007

Texte intégral :
Organisé par le Projet Dimitra/Fao dès ce lundi 4 juin, un atelier sur les organisations paysannes et les radios communautaires se tient à Lubumbashi

Mme Eliane Najors, Coordinatrice de Dimitra/Fao est à Kinshasa depuis dernier. Ce dimanche, elle rend à Lubumbashi où son organisme organise du 4 au 8 juin, en partenariat avec la Fondation Roi Baudouin, l’Infpa, le Pnud, le Gtz, la Coopération canadienne et la Coopération technique Belge, un atelier sur le "le renforcement des capacités en information, communication et en genre des organisations paysannes et des radios communautaires dans la province du Katanga ".
Ledit atelier fait suite à celui qui avait été tenu à Bukavu en février 2006.
Les objectifs de l’atelier sont de renforcer les capacités en information, communication et en genre des populations locales, surtout les femmes, sur des thématiques choisies par la base.
L’accent sera mis sur l’accès à la terre, l’impact social de l’exploitation minière, la lutte contre les violences sexuelles et l’impunité, l’implication des communautés rurales dans la lutte contre le VIH/Sida, le genre et le développement communautaire, ainsi que la nécessité d’avoir accès à l’information et la communication pour les populations rurales, particulièrement les femmes.
Le genre sera évoqué comme axe transversal pendant tout l’atelier.

En plus, cet atelier qui réunira un certain nombre d’organisations de développement devra permettre de faire une cartographie des activités des organisations participantes et de leurs activités dans la province du Katanga afin de favoriser la mise en réseau et l’échange de bonnes pratiquantes et d’expériences.

A la cérémonie d’ouverture, il est prévu que le gouverneur de province, M. Moïse Katumbi Tchapwe prononce le discours inaugural après le mot de bienvenue et de remerciements de Mme Bernadette Kapend, présidente de Refed et de celui de M. Gana Diagne, Représentant a.i. de la Fao en RDC.
Mme Eliane Najros, la Coordinatrice du Projet Dimitra/Fao va parler de " L’importance de l’échange et de la mise en réseau ".

Quatre(4) thèmes retenus
Plusieurs intervenants sont prévus au cours des 2 premières journées.
Ces interventions sont groupées en 4 thèmes.

1/Le premier thème s’intitule :
" Accès à la terre et impact sur la sécurité alimentaire dans le contexte d’une région minière : le Katanga ".
Sous ce thème, l’un des intervenants est Mme Marie-Antoinette Saya, experte en genre de la Coopération canadienne.
2/Le deuxième thème va plancher sur " La participation des hommes et des femmes au processus de lutte contre les violences sexuelles et l’impunité et à la lutte contre le VIH/Sida".
3/Le troisième thème est relatif au " Genre et développement communautaire".
L’un des intervenants est Mme Espérance Bayedila, professeur à l’Ifasic.
Son exposé s’intitule " L’importance du genre dans la communication pour le développement".
4/Le dernier thème est relatif à "Information et communication pour le développement".
Parmi les intervenants, on comptera une fois de plus Mme Marie-Antoinette Saya qui exposera sur " Les disparité hommes-femmes en RDC ".
Il y aura également notre confrère Thomas d’Aquin Phuna Mabika qui parlera de
"L’impact du manque d’information et de mmunication sur les populations rurales".

Le jeudi 7 juin commenceront les travaux en groupes sur les différents thèmes ci-dessus.
C’est à l’issue de ces travaux de groupes que seront rédigées des recommandations de l’atelier en précisant comment seront restitués les résultats de l’atelier à la base.

Le vendredi 8 juin, au dernier jour de l’atelier, seront présentées ces recommandations en plénière avant la cérémonie officielle de clôture.

Lien vers le texte original, intégral

Aucun commentaire:

 
Clicky Web Analytics