Lubumbashi : conclusions de l'atelier sur les mines : le ministère des Mines doit octroyer d’autres sites aux creuseurs artisanaux !
Source : digitalcongo.net, ACP
Date de survenance : 29 mai au 01 juin 2007
Date de première publication sur Internet : 09 juin 2007
Texte intégral :
Le ministère des Mines doit octroyer d’autres sites aux creuseurs artisanaux
Des nouveaux sites accueilleront les creuseurs artisanaux délocalisés au Katanga ce, dans le cadre de la promotion de l’emploi.
Cela ressort de l’atelier sur les mines tenu dans cette province.
Les participants à l’atelier sur la mission d’encadrement du secteur des mines artisanales et de la petite mine dont les travaux se sont tenus au Park-Hôtel à Lubumbashi du 29 mai au 1er juin 2007 ont recommandé sur le plan de la prospection géologique, dans leurs conclusions, que le ministère des Mines puisse octroyer d’autres zones d’exploitation artisanale afin d’accueillir les creuseurs délocalisés pour la promotion de l’emploi.
Ils ont, en outre, recommandé au même ministère de doter les géologues du service d’encadrement des artisanaux, le SAESSCAM, des moyens techniques pouvant leur permettre de poursuivre les travaux de prospection de détails.
Sur le plan des sites d’exploitation, les participants à ces travaux organisés conjointement par le Projet BIT-ACT-MINES/Katanga et le SAESSCAM, antenne provinciale du Katanga, ont recommandé la tenue d’une formation aux nouvelles techniques d’exploitation artisanale en incitant une assistance ou appui des partenaires extérieurs.
Ils souhaitent, par ailleurs, que l’auteur local soutienne le SAESSCAM dans sa mission d’encadrement par l’application stricte de la loi et de doter le SAESSCAM des moyens logistiques et matériels lui permettant d’assurer un encadrement efficient des artisanaux.
Il s’agit de véhicules 4x4, des motos, vélos, labo mobile avec scintillomètre (mesure de la radio étroite), GPS, théodolite, niveau (lunette), mire.
Sur le plan de la commercialisation des produits miniers, les participants à l’atelier qui étaient venus de Likasi, Lubumbashi, Kolwezi ont souhaité voir les matières minérales artisanales accéder à la bourse pour une meilleure cotation.
Cet atelier marque le début d’exécution d’un projet BIT-ACT-Mines Katanga d’une durée de 3 ans (2007-2009), visant l’amélioration de la gouvernance des secteurs mines et de la métallurgie du Katanga.
Lien vers le texte original, intégral
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire