25 juin 2007

Lubumbashi : continuation et extension de l'appui de la Ville de Liège à la mise en place d'un Etat civil généralisé et informatisation de celui-ci

Source : groupe Yahoo! clubwalco-AC
Date de survenance : 21 juin 2007
Date de première publication sur Internet : 22 juin 2007

Texte intégral (de ce qui concerne L'shi)...opportunités pour les fournisseurs congolais ! :

Communiqué de la Ville de Liège :
Voici les dernières nouvelles de notre coopération avec la Ville de
Lubumbashi (en matière d'Etat civil).

Carmen FERNANDEZ
Service des Relations internationales
Ville de Liège

Tel 00.32.(0)4-221.81.79
Fax 00.32.(0) 4-221.81.92
Courriel: carmen.fernandez"arobase"liege.be

- - - - - - - - - - -
PR/NOTCOL/CF/210607/cf Liège, le 21 juin 2007

Notes relatives à la réunion du Collège communal de la Ville de Liège
du jeudi 21 juin 2006 (extrait)

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni à l'Hôtel de Ville, ce jeudi 21 juin 2006, sous la présidence du Bourgmestre Willy Demeyer.

RD Congo : vers un état civil informatisé à Lubumbashi

Avec le soutien financier de la Coopération belge (Direction générale de la Coopération au Développement - DGCD), la Ville de Liège coopère depuis 2001 avec la Ville congolaise de Lubumbashi, deuxième ville du pays, afin de remettre sur pied ses services d’état civil.

Cette coopération, qui vise in fine la population congolaise, en fournissant les outils nécessaires à garantir la reconnaissance du citoyen et la gestion planifiée de l’entité urbaine, s’est traduite depuis le départ par un appui matériel important et le développement de techniques de travail originales.

Ainsi, l’ensemble des 7 communes constitutives de Lubumbashi ont vu leurs bureaux d’Etat civil et de Population complètement réaménagés, équipés alors qu’ils se trouvaient dépourvus de l’essentiel (les registres, le papier et le mobilier, tout manquait en 2001).
Un recensement de la population a été mené : il reste unique au Congo.

Dans la continuité, et en exécution des engagements renouvelés en mai 2006 par la délégation politique communale s’étant rendu au Congo, une mission technique composée d’agents communaux liégeois a évalué, en janvier 2007, les actions réalisées (leur pertinence et appropriation par l’administration lushoise).

En particulier, l’expérience-pilote d’informatisation des services menée dans 2 communes a été jugée suffisamment concluante que pour engager cette dynamique nouvelle sur la quasi totalité des communes (6 sur 7 ainsi que le Bureau central d’Etat civil et de Population établi à la Mairie).

Ainsi, sur proposition de M. le Bourgmestre Demeyer en charge des Relations internationales, le Collège vient de décider de passer 6 commandes auprès de fournisseurs locaux congolais, mis en concurrence.

Pour un montant total de 120.000 Euros, entièrement subsidiés par la DGCD,
les investissements suivants sont programmés :
- Acquisition et installation de 33 unités informatiques (contrat d’entretien compris) ;
- Formations informatiques de différents niveaux pour une cinquantaine d’agents communaux lushois ;
- Travaux importants d’aménagement à la Mairie et acquisition de mobilier pour l’ouverture d’un Bureau central d’Etat civil et de Population et travaux de sécurisation des autres bâtiments communaux ;
- Installation d’une messagerie électronique au Bureau central d’Etat civil ;
- Installation d’une alimentation électrique par énergie solaire de 2 bâtiments communaux.

Par cette collaboration, toute en continuité, avec Lubumbashi, la Ville de Liège entend souligner la solidarité nécessaire et fructueuse vis-à-vis d’un des pays les plus pauvres au monde (classement : 167e sur 177 pays – IDH ONU).

Enfin, par leur intervention au projet, ce sont différents services communaux liégeois qui sont sensibilisés aux réalités administratives et de vie quotidienne dans les pays en développement :
service des relations internationales, services d’Etat civil et de Population, service d’aide à la gestion et au contrôle, service informatique, département des finances, département des travaux, …
- - - - - - - - - -- - --

Aucun commentaire:

 
Clicky Web Analytics