21 avril 2007

Lubumbashi : les bénéfices des ressources minières doivent profiter au peuple congolais, selon le coordonnateur du RODHECIC/KATANGA

Source : congoforum.be
Date de survenance : 21(?) avril 2007
Date de première publication sur Internet : 26 avril 2007

Texte intégral :

Les bénéfices des ressources minières doivent profiter au peuple congolais, selon le coordonnateur du RODHECIC/KATANGA

Me Joseph KONGOLO WA MOMAT, Avocat au Barreau de Lubumbashi et coordonnateur provincial du réseau d’organisation de droits humains et d’éducation civique d’inspiration chrétienne (RODHECIC), section du Katanga, a estimé lors d’un point de presse animé tout récemment au collège Imara que les bénéfices des ressources minières du Katanga devraient en priorité profiter aux nationaux.

A cette occasion, l’orateur a demandé au gouvernement congolais et à ses partenaires de réviser les contrats miniers en vue de leur renégociation ou leur annulation, de faire la lumière sur les contrats miniers hérités du passés ; de créer un mécanisme indépendant de suivi de l’exécution des contrats, d’assurer une gestion transparente et équitable des ressources minières.

M. Joseph KONGOLO soutient l’appel international lancé en vue d’une part équitable pour le Congo quant à ce qui concerne l’exploitation des ressources minières.
Il a indiqué que la R.D.C. dispose de ressources minières abondantes dont leur exploitation équitable permettra selon lui, la reconstruction et le développement du pays après 30 ans de dictature et plus de quinze années de guerre et de transition a-t-il souligné.

Pour le coordonnateur du RODHECIC/KATANGA beaucoup des contrats miniers signés durant les années de guerre et de transition sont non seulement défavorables au peuple congolais, mais sont aussi caractérisés par une absence totale de transparence et leur contenu demeure inconnu des congolais a-t-il fait savoir.
Avant de préciser que ces contrats portent sur l’essentiel des ressources miniers du pays et l’engagement pour les décennies à venir, a-t-il conclu.

Pour Congo Forum à Lubumbashi : Donatien MUKUNA

Lien vers le texte original, intégral

Aucun commentaire:

 
Clicky Web Analytics