21 avril 2007

Dernier club congolais en lice au niveau africain : TP Mazembe battu sèchement par les FAR 2-0 en CAF...et rate la cagnotte de 650.000 US $ et plus !

Source : mediacongo.net, L'Observateur
Date de survenance : 21 avril 2007
Date de première publication sur Internet : 23 avril 2007

Texte intégrak :

Battus par les FAR (0-2), les Corbeaux ratent la cagnotte de 650 000 $ Us

Le dernier club congolais encore en lice, en compétitions africaines interclubs, le Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi, a été éliminé en huitième des finales de la Ligue des champions de la CAF, ce samedi 21 avril dernier, en perdant par 0-2 devant les Forces Armées Royales (FAR) du Maroc.

Les Corbeaux de la RDC ont ainsi loupé la cagnotte de 650.000 dollars américains mise en jeu par la CAF.

L’avance de 1-0 acquise par le TP Mazembe à la manche aller, au stade des Martyrs de Kinshasa, le dimanche 8 avril dernier, a été insuffisante par rapport aux deux buts encaissés au stade de Rabat, au Maroc.

Les 2 buts des FAR ont été marqués (63’ et 86’) en deuxième période de la partie.

Le club « noir et blanc » a été débarqué de la prestigieuse compétition de la CAF.

Les joueurs de ce club ont raté non seulement la cagnotte de 650.000 dollars mise en jeu par la CAF mais aussi les voitures promises par le président sponsor et gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi Chapwe.

Adieu donc argent, voitures …

Le manque de championnat et l’arbitrage

De l’avis des observateurs, l’arbitrage a quelque peu défavorisé les joueurs de Mazembe.
L’homme en noir venant de la Gambie était plus sévère pour les Corbeaux de la ville cuprifère que les joueurs de l’équipe de l’armée royale marocaine.

Le technicien Santos Mutubile a sévèrement critiqué l’arbitre à la fin du match.
Tout comme ses poulains qui voulaient interpeler l’arbitre, n’eût été l’intervention de la police.

En outre, les amoureux du ballon ont décelé le manque de championnat de la part de Mazembe à ce niveau de la compétition.

En effet, le club de Moïse Katumbi avait préparé sa Coupe d’Afrique par des matches amicaux en Zambie.

Mais, depuis que l’équipe s’était qualifiée pour le huitième de finale de la Ligue des champions, elle n’a disputé aucun match amical avec les équipes de la capitale ni jouer le championnat local et le championnat national, à la suite de la fermeture du stade de la Kenya.

La fermeture de ce site de Lubumbashi a beaucoup préjudicié le TP Mazembe, car à Kinshasa, le club s’est considéré comme une équipe étrangère au stade des Martyrs, à cause du soutien timide du public kinois.

Les techniciens du sport roi ont indiqué que le manque de mental de gagneurs chez certains joueurs a également été à la base de la défaite des Congolais de Mazembe à Rabat.

Car ils n’ont pas su garder le même rythme, de la première à la seconde période.

Ils ont cédé, face aux provocations de leurs adversaires.
Les Congolais de Mazembe attendront le tirage au sort, pour connaître leurs adversaires du match de barrage, afin d’être relégués à la phase finale de la Coupe de la confédération.

La saison dernière, leurs compatriotes de Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi, éliminés à la même étape de la Ligue des champions, avaient éliminé les Soudanais, avant de se mesurer avec Espérance de Tunis et Etoile du Sahel de la Tunisie ainsi que Renacimiento de Malabo en poule de la Coupe de la confédération.

Coup de chapeau tout de même à ce club de Lubumbashi qui est arrivé à ce niveau de la compétition.

Lien vers le texte original, intégral

Aucun commentaire:

 
Clicky Web Analytics