Kipushi : qui est le nouvel opérateur de la mine souterraine ?
Source : groupe Yahoo! walco-AC, ?
Date de survenance : 18 février 2007
Date de première publication sur Internet : 07 mars 2007
Texte intégral :
Fin du suspense autour de la réattribution de la mine souterraine de zinc de Kipushi.
Le 18 février, à l'issue d'un appel d'offres qui a suscité l'intérêt d'une douzaine de compagnies dont Metorex Resources, le groupe Forrest, etc., une cérémonie de passation des actes notariés du gisement s'est tenue au siège de la Gécamines à Lubumbashi.
Etaient signataires :
Jean Assumani Sekimonyo et Paul Fortin, respectivement président du conseil d’administration et administrateur délégué général, et Rebecca Gaskin Gain, avocate américaine directrice de la société privée suisse United Resources AG, qui a remporté le contrat.
Selon les termes de celui-ci, United Resources s'est engagée à injecter 400 millions $ pour réhabiliter et remettre en exploitation la mine inondée depuis plusieurs années.
Ex-administratrice déléguée de la Stanbic Bank Congo et ancienne directrice d'Energem Resources, Rebecca Gaskin Gain connaît bien le pays où elle a vécu pendant six ans.
United Resources, qui est présidée par le Suisse Edwin Rüegg, patron d'Edwin Rüegg Carrosserie, l'un des principaux actionnaires de la société, compte à l'avenir investir dans d'autres projets miniers et énergétiques dans la région.
L'octroi de Kipushi par la Gécamines a été très suivi.
Deux sociétés, First Quantum Minerals et Exxaro Resources, revendiquent en effet des droits sur Kipushi et ont attaqué la Gécamines devant la justice belge.
Cette dernière n'a pas encore rendu son jugement.
Contactés, Clive Newall, et Doug Taylor, respectivement président de First Quantum et DG d'Exxaro, n'ont pas souhaité faire de commentaire.
Lien vers le texte original, intégral
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire