Lubumbashi : propagande discrète à l’Assemblée provinciale !
Source : Radio Okapi
Date de survenance : 02-03 janvier 2007
Date de première publication sur Internet : 03 janvier 2007
Texte intégral :
Lubumbashi : propagande discrète à l’Assemblée provinciale
Les membres du bureau définitif de l'assemblée provinciale du Katanga seront connus ce mercredi.
En apparence, il n’y a aucun signe extérieur de campagne électorale.
Et pour cause, les différents candidats se font connaître de bouche à oreille, rapporte radiookapi.net
Cette élection se prépare dans une campagne électorale de proximité. A première vue, on ne croirait pas qu’il se prépare un vote.
Il n’y a ni discours, ni effigies des candidats. Seuls de petits conciliabules auxquels se livrent des groupes réduits de députés montrent qu’il se déroule une campagne de proximité.
Selon le député Lukweta Mataka, élu du territoire de Kabongo, cette campagne se déroule dans l’informel. « Les gens se font passer ce que j’appellerai des mots de passe », a-t-il déclaré. « Des mots de passe qui disent « moi, je suis candidat, je suis postulant à tel poste dans le bureau définitif de l’Assemblée provinciale ».
Mais, a signalé le député provincial, nous ne tenons pas compte de l’informel. Nous voulons que la liste soit connue. Je suppose que, même une heure avant, comme ils sont très peu nombreux, ils pourront faire leur propagande politique ».
Pendant ce temps, le dépôt des candidatures continue. On ne connaît donc pas tous les candidats.
Pour le député Mumba Gama, le jeu des alliances pourrait être déterminant pour l’élection des membres du bureau définitif. « C’est le vote qui est prévu comme mode de désignation du bureau, a-t-il expliqué, mais il est un fait que, les partis et plates formes étant, les ententes sont toujours possibles ».
Le président du bureau provisoire indique que le mode du scrutin est le vote secret. Exactement comme celui qui a eu lieu à l’Assemblée nationale.
Lien vers le texte original, intégral
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire