Lubumbashi : "60 membres pour un gouvernement, c’est trop", disent les Lushois !
Source : Radio Okapi
Date de survenance : 04 (?) janvier 2007
Date de première publication sur Internet : 04 janvier 2007
Texte intégral :
Katanga : 60 membres pour un gouvernement, c’est trop, disent les Lushois
La plupart des habitants de Lubumbashi, (les Lushois) désapprouvent la taille du gouvernement tel qu’annoncé par le porte-parole du premier ministre.
Interrogés par radiookapi.net, certains y voient même une façon de prolonger la «récréation ».
«A 30 membres, ça pouvait aller. Mais 60 membres pour un gouvernement, c’est trop. Chacun y va pour ses propres intérêts. Comme il y a un premier ministre expérimenté, tout va bien se passer. Papa Gizenga n’est pas là pour blaguer », soutient un homme.
Un autre rétorque : «Dans un premier temps, c’est bon, parce qu’il faut satisfaire les uns et les autres pour ne pas créer des tensions plus tard ».
Un jeune rencontré pense qu’à 60 membres, on a dépassé un peu. "Ce serait une fête où tout le monde est invité à devenir ministre", dit-il.
«C’est trop, c’est trop », insiste pour sa part une jeune fille.
Pour un étudiant, on reprend les mêmes et on recommence. On répète les mêmes choses tant décriées. « On nous a dit que la récréation était terminée. Mais en réalité, elle pourra continuer. Moi je suis contre un gouvernement de 60 membres ».
Enfin, un enseignant désapprouve : «Ce n’est pas sérieux. Puisque nous aurons aussi des gouvernements au niveau provincial. Pour une politique qui ne sera plus comme avant, ils vont s’occuper de problèmes rien qu’au niveau national.»
Lien vers le texte original, intégral
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire