18 janvier 2007

Lubumbashi (et Likasi) : des "départs volontaires" de la Gecamines contribuent à la création d'emplois...en créant leur propre activité économique !

Source : AllAfrica, Le Potentiel
Date de survenance : ? 2006 ?
Date de première publication sur Internet : 18 janvier 2007

Texte intégral :

Congo-Kinshasa: Volet social de la restructuration, des anciens employés de la Gecamines contribuent à la création d'emplois

Le Potentiel (Kinshasa) Publié sur le web le 29 Janvier 2007 Godefroid Ngamisata

L'emploi figure parmi les priorités du gouvernement de la troisième République.

Quelques ex-employés de la Générale des carrières et des mines (Gecamines) au nombre de trois ont décidé de contribuer à la création d'emplois, surtout en zone rurale, au Katanga dans le sud de la République démocratique du Congo.

C'est ce qui ressort du bulletin d'information de la Banque mondiale repris par l'Agence Catholique de presse Documentation et Information pour l'Afrique (DIA).

Dans la commune de Kapemba, à Lubumbashi, a été montée une scie métallique, « la Scimokat (scierie mobile du Katanga)», par des ex-employés de la Gecamines, à en croire cette source dans sa livraison du 18 janvier 2007.

Il est ici question du programme du volet social de la réforme des entreprises publiques et qui a aussi porté ses fruits.
Ainsi à quelques douze kilomètres de Likasi, dans le village de Nguya, une concession agricole en est la preuve.


Suivant le bulletin d'information de la Banque mondiale, la Scimokat a été initiée par trois anciens agents de la Gecamines, qui produisait 475.000 tonnes de cuivre en 1985, et plus ou moins 5.000 tonnes en 2003.

Faisant partie de 12.000 agents qui ont souscrit à l'opération baptisée « départs volontaires », les trois anciens agents de la Gecamines susmentionnés ont choisi de quitter l'entreprise, dont Jean Mukanza, alors assistant médical.
Celui-ci est l'un des trois promoteurs de la scierie.
Lesdits agents ont monté une scierie moderne et se sont lancés à l'assaut du marché. Les commandes affluent, face à un début de reprise économique.

L'entreprise Scimokat emploie dix ouvriers, régulièrement rémunérés.
L'ancien assistant médical a eu ces mots:
« Pendant 23 ans, j'étais employé à la Gecamines ; aujourd'hui je suis fier d'être employeur ».

Un autre ex-employé de la Gecamines, Albert Kadima s'est acheté une large concession aux environs de Likasi et s'adonne à l'agriculture. Il a progressivement acquis un tracteur et divers équipements agricoles pour exploiter 50 hectares de cultures vivrières et maraîchères selon les saisons. Il est aussi dans l'élevage.

Dix désoeuvrés du petit village de Nguya ont ainsi trouvé un travail permanent, sans compter les temporaires en période de semis.
« Je les paie tous les mois, et je leur donne aussi un peu de nourriture », précise l'exploitant agricole Albert Kadima.

Et ce dernier d'ajouter: « En quelque sorte, mon départ de la Gécamines a contribué à créer de l'emploi ».

Lien vers le texte original, intégral

Aucun commentaire:

 
Clicky Web Analytics