28 décembre 2006

Ruashi : affrontements meutriers entre creuseurs et policiers sur le site de la CHEMAF, à la mine de l’Etoile (mine de Kalukuluku)

Source : Radio Okapi
Date de survenance : 28 décembre 2006
Date de première publication sur Internet :28 décembre 2006

Texte intégral :

Lubumbashi : affrontements entre creuseurs et policiers

Des affrontements ont eu lieu entre les forces de l’ordre et les creuseurs artisanaux de la mine de l’Etoile dans la commune de la Ruashi, ce jeudi matin.

Trois civils ont été tués et trente policiers grièvement blessés.

Les creuseurs voulaient accéder de force à cette mine de cuivre qui a été attribuée à la société minière CHEMAF, indique radiookapi.net

Les creuseurs artisanaux ont été surpris de voir le matin que la mine de Kalukuluku était ceinturée par un cordon policier.

C’est alors qu’ils se sont rassemblés sur la commune de la Ruashi avec comme objectif de descendre vers le centre ville.

La police s’était déjà discrètement déployée dans la cité. Elle a tenté de les en empêcher. Il s’en est suivi un jet de pierre.

Visiblement peu nombreux et insuffisamment équipés, les policiers ont commencé à battre en retraite. Les policiers de l’escadron mobile ont alors ouvert le feu sur les manifestants.

On déplore 3 morts pour le moment. Les manifestants se sont enfuis quand une unité de la garde présidentielle a traversé la commune de part en part. Ce qui a permis à la police d’occuper la commune de la Rwashi.

Pour l’instant, le calme règne mais la police renforce les dispositifs de sécurité. La tension est persistante.

Lien vers le texte original, intégral

Aucun commentaire:

 
Clicky Web Analytics