28 décembre 2006

Evénements de la Mine de l'Etoile ( à la Ruashi) : les ONG CDH et COSCCET et le gouverneur du Katanga apportent des précisions !

Source : DigitalCongo, Le Potentiel, Radio Top Congo, Cdh & Cosccet, Gouverneur du Katanga
Date de survenance : 28 décembre 2006
Date de première publication sur Internet : 02 janvier 2007

Texte intégral :

Le Centre des Droits de l’Homme et du droit humanitaire (Cdh) et le Comité de Suivi pour la Contribution de Communautés et Eglises pour la Transformation Humaine (Cosccet) ont exprimé le 28 décembre dernier leur désolation quant à la répression des creuseurs de la Mine de l’Etoile à la commune de la Ruashi qui a entraîné plusieurs cas de décès et blessés par balle par les éléments de l’Escadron Mobile (Gmi) de la Police Nationale Congolaise.

Ce 28 décembre 2006 vers 4 heures du matin, le Quartier VI de la commune de la Ruashi à Lubumbashi a été transformé en champs de tirs par les éléments de l’Escadron Mobile (Gmi) de la Police Nationale Congolaise selon ces deux organisations des droits de l’homme, à la suite de la décision de fermeture de la Carrière communément appelée « Mine de l’Etoile » exploitée par l’entreprise Chemaf.

Elles ajoutent que la répression des creuseurs par les policiers s’est soldée par :
* l’assassinat de M. Viadunia Nguvuko, 18 ans, résidant au n°1 de la Chaussée de Kasenga dans la Commune de la Ruashi, a côté du Marché « Zambia »
* et celui de M. Toto Kibawa Nyembo, 29 ans, résidant au n° 27 de l’avenue Kiwele, marie et père de 4 enfants.
* M. Cléophas Kalekwa étudiant en G1Médecine à l’Université de Lubumbashi habitant au n° 20 de la rue 4 a été poignardé à la tête et à sa main droite dans la pharmacie de son grand frère au moment où les policiers voulait s’accaparer de l’argent de la caisse;
* son frère Olivier Ndayi, propriétaire de ladite pharmacie et père d’un enfant est porté disparu.
* M. Kafwimbi qui a reçu une balle au niveau de la clavicule;
* M. Kilambi Mwanda qui voulait se rendre compte de la situation passait à la Ruashi a reçu une balle au niveau de la clavicule.
* Un autre homme non autrement identifié avait aussi reçu une balle perdue alors qu’il se trouvait en face du Bar Toronto entre deux parcelles 446 et 447 ; la destination de ce dernier n’est pas connue car il saignait.

De plus, et selon les informations recueillies sur place auprès des témoins par ces deux ONG, d’autres cadavres ont été emportés par des policiers et d’autres victimes ont été enfermées dans les containers à la carrière parmi lesquelles a été dénombré cinq personnes dont une femme et quatre hommes.

Devant cette situation, le Cdh et le Cosccet s’interrogent si la mission de la Police qui consiste à matraquer et arracher les biens des paisibles citoyens dans leurs maisons sans distinction (comme des mamans) ou encore de pourchasser les creuseurs refusé d’obtempérer à l’ordre d’évacuer la carrière jusque-là tirer sur eux à balles réelles et sans sommation ou plutôt à protéger la population et maintenir l’ordre public.

Les deux ONG rappellent que les policiers de la même unité qui avaient abattu sommairement deux jeunes paisibles citoyens sans arme au quartier Bel-air Mukala n’avaient jamais été poursuivis et sanctionnés et qu’il y a lieu de mettre définitivement fin à l’impunité.

De ce qui précède, les deux ONG recommandent qu’une enquête soit ouverte en vue d’établir la responsabilité de chacun et de sanctionner sévèrement tous les récalcitrants dont le Commandant Freddy nommément cité pour avoir tiré à bout portant sur Viadunia et de réparer les préjudices subis par toutes les victimes.

Le Gouverneur de la Province du Katanga, M. Urbain Kisula Ngoy, intervenant vendredi sur la Radio Top Congo, a déclaré que la concession était occupée par des creuseurs.

Après négociation, les autorités leur ont faits comprendre que cette concession a été cédée à un investisseur privé pour l’exploiter de manière industrielle.

Tous les creuseurs, a-t-il déclaré, ont reçu un peu d’argent pour quitter cette concession en échange d’une autre disponible.
En outre, Chemaf avait consenti de supporter les études des enfants qui sont en âge scolaire qui travaillaient dans cette concession.

Quelque temps après a ajouté M. Kisula Ngoy, ces creuseurs exigeaient plus d’argent.

Le jour des incidents, des policiers ont tenté de contenir les manifestants.
Ces derniers ont commencé à jeter des pierres sur les policiers.
C’est dans ces conditions qu’une personne a été atteinte par une balle perdue.
Le Gouverneur du Katanga a reconnu la mort d’une personne.

(Ern.) Cyrille Milandou/Le Potentiel

Lien vers le texte original, intégral

Aucun commentaire:

 
Clicky Web Analytics