09 octobre 2006

Lubumbashi : fiscalité au Katanga, le dr Kisula Ngoy rejette les rumeurs de son implication dans la fraude et contre-attaque !

Source : AllAfrica,Le Potentiel
Date de survenance : début octobre 2006 ?
Date de première publication sur Internet : 10 octobre 2006

Texte intégral :

Congo-Kinshasa: Fiscalité au Katanga, le dr Kisula Ngoy rejette son implication dans la fraude

Le Potentiel (Kinshasa) Publié sur le web le 10 Octobre 2006 Willy Kabwe

Des rumeurs folles ont couru sur une maffia qui aurait décidé de contourner le fisc dans la province du Katanga.

Le plus grave c'est que le nom du gouverneur de province, Dr Kisula Ngoy, est cité dans cette affaire dont les ramifications remonteraient jusqu'à Kinshasa.

On met à la charge du numéro un du Katanga d'avoir créé des frustrations dans le secteur pétrolier en prenant partie pour une entreprise pétrolière appartenant à un sujet grec.

Selon les allégations répandues à Lubumbashi et reprises dans la presse à Kinshasa, le gouverneur Kisula Ngoy aurait accordé à cette entreprise grecque des exonérations qui empêcheraient toute concurrence loyale.

On est allé même plus loin jusqu'à lui imputer le fait d'avoir effectué lui-même le déplacement de la frontière afin d'influencer les services des douanes de laisser entrer les produits pétroliers au pays sans payer les obligations fiscales requises.

Il est fait état, à la suite de cette affaire, d'un enrichissement facile constaté dans l'entourage du gouverneur de province. On lui attribue l'achat d'une quarantaine de maisons en trois ans de règne.

En outre, on fait croire que le candidat à sa propre succession aurait mis à contribution les royalties obtenues de ladite entreprise grecque pour faire des dons aux étudiants et autres catégories sociales de Lubumbashi en perspective des échéances électorales provinciales.

Contacté par notre rédaction pour donner son point de vue, le gouverneur Kisula Ngoy a balayé d'un revers de la main toutes ces accusations.

Il les a mises sur le compte de la diabolisation politique en la veille des échéances électorales provinciales où il est engagé avec des adversaires « prêts à tout ». Pour Dr Kisula Ngoy, l'entreprise grecque ne serait qu'une affabulation distillée par ses adversaires politiques. Il ne reconnaît pas s'être enrichi facilement, encore distribuer de l'argent ou autres biens car, soutient-il, il n'en aurait pas assez.

INTENTION DE NUIRE

Concernant le don fait aux étudiants, il s'agirait plutôt d'une trentaine d'élèves finalistes qui étaient allés le voir pour qu'il les aide à présenter leur examen d'Etat. Il aurait obtenu une ligne de crédit auprès d'une banque de la place pour ces finalistes dont les parents sont soit pauvres soit morts. « Les élèves se sont adressés au gouverneur de province et non au candidat à l'élection provinciale », a ajouté Dr Kisula Ngoy.

L'incriminé n'a pas cessé de répéter que les colporteurs de ces fausses nouvelles à Lubumbashi et à Kinshasa n'ont d'autre intention que de le discréditer et de nuire à sa personne. Il a qualifié cela de combat politique à la congolaise.

Mes déplacements à la frontière à Kasumbalesa, en particulier, n'ont aucun rapport avec une quelconque exonération, insiste le gouverneur du Katanga. Au contraire, affirme-t-il, c'est pour des réunions de sécurité.

Toutefois, il reconnaît qu'il lui avait été fait état par les services de l'Ofida que des choses pas du tout catholiques se passaient à Kasumbalesa où certaines personnes venues de Kinshasa auraient utilisé des éléments des Fardc pour faire entrer des marchandises en fraude. Dans le même ordre d'idées, il a mentionné que certains membres du personnel du gouvernorat auraient usé abusivement de son nom, de sa signature et du sceau officiel liquide qu'ils posaient sur certains documents pour favoriser la fraude fiscale.

Depuis lors, fera savoir enfin le gouverneur de la province du Katanga, des mesures ont été prises pour réduire davantage les tentatives de fraude.

Il s'agit d'abord des efforts pour la concrétisation du projet de l'instauration d'un guichet unique sous financement français.
A son niveau, tout document officiel portant sa signature devrait porter le sceau sec qui, apparemment, n'est pas facile à contrefaire.

Lien vers le texte original, intégral

Aucun commentaire:

 
Clicky Web Analytics