02 novembre 2007

Lubumbashi : le marché des fruits inondé par les importations "du sud",des pays "amis" (?)...Les producteurs locaux pénalisés par les "autorités" !

Source : Radio Okapi
Date de survenance : 02 novembre 2007...et avant, et après...
Date de première publication sur Internet : 02 novembre 2007

Texte intégral :
Le marché des fruits de Lubumbashi inondé par des produits en provenance de l'Etranger.

A Lubumbashi le marché des fruits est inondé par les produits provenant des pays étrangers.

Les oranges, bananes, pommes, citrons, ananas sont importés de la Zambie, du Zimbabwe ou d'Afrique du Sud.

La province du Katanga produit elle aussi ces fruits ?
Où ces fruits sont-ils commercialisés?

Jr Lungembo et Nicole Ngaka font le point de la question avec :
Ir Jean-Louis Mulomba, chef de bureau provincial chargé des études et planification à l’inspection provinciale de l’agriculture, pêche et élevage du Katanga.

Emission Okapi Action - Podcasting du 02 novembre 2007.

* * * * * * * * * * * * * * * * *
Note du collecteur :

?!...
Est-ce comme cela que l'on crée de l'emploi, que l'on lutte contre la malnutrition, bref, que l'on assure le bien-être des lushois, des katangais ?...

Que je sache (expériences personnelles), tous ces fruits peuvent être produits au Congo, au Katanga, voire aux environs de L'shi, de Kolwezi etc. !

Que font les autorités (Kabila et ses 5 chantiers, Katumbi et son rêve (ou complexe) sud-africain, Floribert ?....qui TOUS - en coeur avec les ministres de l'agriculure, central et provinciaux - prétendent vouloir relancer la production agricole et l'autosuffisance alimentaire du Congo, du Katanga, de L'shi !)pour :

1/favoriser les agriculteurs lushois, katangais, congolais ?...Et leur permettre de VIVRE et non de survivre de leurs activités ?

2/organiser, structurer la sécurité alimentaire des lushois, katangais, congolais ?

3/ et...mieux choisir leurs "conseillers" et autres "experts", y compris ceux fournis par l'Union européenne, la Belgique ?!

Je me permets de signaler que les "autorités" (gouvernorat de l'époque ?), il y a quelques années ont introduit une TAXE sur les engrais (le prix du sac d'engrais DOUBLAIT en "passant la frontière" !) alors qu'il n'y avait, qu'il n'y a pas de producteur d'engrais à protéger ni à L'shi, ni au Katanga au moins !
Ne parlons pas du comportement de l'OFIDA vis-à-vis d'un tracteur agricole, importé par un agriculteur congolais de Kolwezi...

Des producteurs de volailles à L'shi ont dû arrêter leur activité (vers 2004) car les poules et les oeufs importés de Zambie - où les producteurs bénéficient de SUBVENTIONS, EUX !...- leur faisaient une concurrence déloyale et...imbattable !

Si d'aucun, à Lubumbashi ou aux environs, désire savoir que faire et comment le faire pour pratiquer une agriculture urbaine, péri-urbaine voire de pleins champs et des "petits élevages" voire de grands, ils peuvent contacter le docteur en médecine et vétérinaire Michel Musody A'dje, passionné d'agronomie et praticien chevronné depuis plus de 20 ans !

Fondateur fin 2004 de l'asbl lushoise MujiSafi, très impliqué dans les activités sociales à L'shi.


Il suffit de chercher sur ce blog :
"Musody" ou "malnutrition" ou "reboisement" ou "déforestation" ou "mujisafi"...voire "moringa".

Lien vers le texte original, intégral
Lien vers le fichier audio MP3 (23 minutes), à télécharger

Aucun commentaire:

 
Clicky Web Analytics