03 novembre 2007

Lubumbashi : Kyungu fait défiler ses partisans, défie l’Assemblée nationale...et hypothèque le futur des Katangais, des Congolais !...

Source :mediacongo.net, Forum des As
Date de survenance :03 novembre 2007
Date de première publication sur Internet : 05 novembre 2007

Texte intégral :
Gabriel Kyungu défie l’Assemblée nationale !

Grand mobilisateur des masses au Katanga, Gabriel Kyungu wa Kumwanza, actuellement président de l'Assemblée provinciale de cette province ne semble pas disposé à répondre à l'invitation de l'Assemblée nationale faisant suite à ses propos jugés xénophobes à l'endroit des kasaïens désireux de récupérer leurs biens confisqués autrefois.

Ces propos, il les avait tenus lors de sa descente dans la ville de Kolwezi.

Une marche des jeunes a été organisée ce samedi dans la ville de Lubumbashi, au Katanga.
On y retrouvait bon nombre de personnes se réclamant de l'UNAFEC/Kyungu et des sympathisants, tous des électeurs du président de l'Assemblée provinciale du Katanga.
Cette marche se voulait, à en croire des sources contactées hier au téléphone, une véritable démonstration de force où les jeunes katangais étalaient leur refus de voir leur idole répondre à l'invitation de l'Assemblée nationale.

Car, M. Gabriel Kyungu est attendu par le comité des sages de cette institution pour y être entendu sur des propos qu'il avait tenus lors de sa descente à Kolwezi et où il est fait état d'une tendance xénophobique visant les kasaïens chassés autrefois sous sa houlette et qui tentaient de récupérer leurs biens.

A cette époque, tout gouverneur de province qu'il était, Gabriel Kyungu passait très visiblement pour l'instigateur de la chasse aux kasaïens ayant provoqué un exode imprévu avec perte des biens que les kasaïens possédaient dans la province du Katanga.

Le principal message de cette marche, confirment nos sources, portait sur le refus des jeunes katangais de voir le président de l'Assemblée provinciale du Katanga répondre à l'invitation lui adressée à Kinshasa.

"Gabriel Kyungu ne répondra pas à l'invitation du Comité des sages à Kinshasa", clamaient les jeunes katangais en colère.
"Une autre marche pourrait être organisée dans les prochains jours toujours à Lubumbashi", promettent ces jeunes de Lubumbashi qui n'excluent pas des actes traduisant le mécontentement général de la population.

Or, lorsqu'on sait comment les différentes marches politiques s'initient , on ne peut manquer d'y conclure que, par ces jeunes interposés, Gabriel Kyungu défie l'Assemblée nationale chère à Vital Kamerhe.

Quelle en sera l'issue ?
La question reste posée.
Mais, toujours est-il que Kyungu demeure très populaire dans des quartiers populeux de Lubumbashi et sur l'ensemble des villes du Katanga.

* * * * * * * * * * * * * * * * *
Note du collecteur :

Voir sur "La Chronique du Katanga" et sur "La Gazette de Kolwezi", un (le seul ?) article de presse (et mes commentaires connexes) paru sur la dernière incartade du "Milosevitch du Katanga", qui serait actuellement à La Haye si la CPI avait existé en 1992 !...

La Chronique du Katanga
www.katanga.info: Le Katanga, l'Assemblée provinciale ne méritent-ils pas mieux que Kyungu, non pas émule de Mandela mais Milosevitch au rabais ?...


Lien vers le texte original, intégral

Aucun commentaire:

 
Clicky Web Analytics