18 octobre 2007

Lubumbashi : un Airbus A310 victime d'une double crevaison à cause du (très) mauvais état de la piste (réparée?!) de la Luano ! Wa ntanshi, vraiment ?

Source : 7sur7, Belga
Date de survenance :18 octobre 2007
Date de première publication sur Internet :19 octobre 2007

Texte intégral :
Un Airbus militaire belge victime d'une double crevaison.

L'Airbus A310 militaire chargé d'accompagner le ministre belge sortant de la Défense dans sa tournée en Afrique centrale, a été victime ce jeudi d'une double crevaison de pneus à Lubumbashi (sud-est de la République démocratique du Congo) en raison de l'état de la piste, a-t-on appris de bonne source.

L'avion, qui transportait une partie de la délégation du ministre, André Flahaut, - dont le ministre d'Etat socialiste Guy Spitaels -, a crevé 2 de ses pneus lors d'un atterrissage à l'aéroport de Lubumbashi-Luano (Katanga), sur une piste en très mauvais état.

L'appareil a réussi à se poser sans dommage malgré cette double crevaison.

L'Airbus ne transportait à ce moment ni M. Flahaut ni l'essentiel de sa délégation, qui avaient fait escale à Kananga (centre de la RDC), où des militaires belges sont engagés depuis le mois d'août dans la formation d'unités de génie de l'armée congolaise.

La piste de l'aéroport de Lubumbashi - la deuxième ville de la RDC - avait été fermée voici quelques mois en raison d'une dégradation de sa surface, qui avait toutefois été rapidement réparée.

Cet incident a contraint M. Flahaut à annuler une brève visite prévue vendredi au Burundi, selon ses collaborateurs.

Le ministre belge devrait toutefois rencontrer vendredi matin à Lubumbashi le président congolais Joseph Kabila, de retour d'une visite à Goma (est), le chef-lieu de la province du Nord-Kivu, théâtre depuis des mois d'affrontements entre l'armée régulière congolaise et les troupes du général dissident Laurent Nkunda, selon des sources concordantes belges et congolaises. (belga)

Lien vers le texte original, intégral

Aucun commentaire:

 
Clicky Web Analytics