17 octobre 2007

Lubumbashi : l'ANR emprisonne en toute illégalité le directeur de l'OCC ! Encore de la méjustice à L'shi ! Réaction des autorités, des instances ????

Source : Radio Okapi
Date de survenance : 17 octobre 2007
Date de première publication sur Internet :19 octobre 2007

Texte intégral :
Lubumbashi : pour refus de mutation, un directeur incarcéré par l’ANR.

Le directeur provincial de l'Office congolais de contrôle (OCC) a été arrêté la nuit de ce mercredi à son domicile par les agents de l'Agence nationale des renseignements, ANR.

Selon Me Firmin Nkungulu Numbi, son client aurait été arrêté pour avoir refusé la mutation vers Kananga, dans le Kasaï Occidental, rapporte radiookapi.net

Les avocats du directeur Bernard Yume Mbudi, dénoncent cet acte.
Selon eux, leur client serait gardé dans un des cachots de l’ANR/Lubumbashi.

Pour Me Firmin Nkungulu, il s’agit d’enlèvement :
« Mon client, Bernard Yume Mbudi Piango, directeur de l’OCC/Katanga, a été enlevé aux environs de 19h30.

Quand j’ai essayé de me renseigner, on me dira qu’il est détenu à l’ANR.
Motif :
il a refusé une prétendue mutation vers Kananga.

Alors, je me pose la question de savoir si, lorsque quelqu’un refuse une mutation, c’est à l’ANR de trouver des solutions ?
Est-ce l’ANR qui doit procéder à un enlèvement pour faciliter la mutation ?

Ma crainte, c’est que mon client est malade.
C’est un diabétique.
En plus, il est hypertendu.

Je ne connais pas les conditions de sa détention.

Je ne sais, jusqu’à ce jour, entrer en contact avec lui.

Je ne sais dans quelles conditions il a été auditionné, etc.

Et par rapport à l’article 18 de la constitution, toute personne doit être entendue sur les motifs de son arrestation et informer même sa famille, au besoin, pour les premières assistances.
Mon client est en mal de tout ça.

Je me demande où est-ce que nous allons avec ce pays ?
»

Le responsable urbain de l’ANR/Lubumbashi a refusé de se prononcer sur cette question.

Lien vers le texte original, intégral

Aucun commentaire:

 
Clicky Web Analytics