03 octobre 2007

Lubumbashi : expulsion de 2 Sud Africains au "comportement raciste, hérité de l'apatheid" et en situation irrégulière en RDC !

Source : APAnews
Date de survenance : 03 octobre 2007
Date de première publication sur Internet : 03 octobre 2007

Texte intégral :
Deux Sud Africains expulsés de la RDC pour "comportement raciste".

APA - Lubumbashi (RDCongo)

2 Sud Africains Blancs, Van Der Westhuizen Petrus Johannes et Groenewald George Dicker, tous 2 employés de la société minière Geo Search, ont été expulsés de la RDC ce mercredi sur décision de direction générale des migrations, à Lubumbashi, a constaté APA, dans la capitale de la province congolaise du Katanga.

Il est reproché aux 2 hommes, refoulés vers Johannesburg, d’avoir tabassé un Congolais, surpris en train de somnoler à son poste de travail tard dans la nuit du 29 septembre dernier, alors qu’il était employé à la sécurité.

Les 2 Sud Africains ont frappé Augustin Ilunga Ntambo, l’un avec une lampe torche, alors que l’autre en état d’ébriété, a tout simplement uriné directement sur le malheureux Congolais, selon la version officielle.

Victor Kapumba, officier de la Direction Générale des Migrations (DGM) , en charge du dossier , a expliqué qu’en plus de leur comportement, qui « frise le racisme de la triste époque de l’apartheid », les 2 coupables étaient en situation irrégulière, s’agissant de leurs conditions de séjour en République Démocratique du Congo

Ils étaient, selon la même source, en possession de visas de voyage réservés aux touristes en transit, et s’en sont servis comme documents pour travailler dans une entreprise minière.

Le code du travail congolais ne reconnaît le droit d’exercer une activité rémunératrice qu’aux seuls expatriés en possession d’un visa d’établissement.

Petrus Johannes Van Der Westhuizen et George Dicker Groenewald , sont désormais interdits de séjour en RDC même sous un autre statut, indique-t-on à la direction générale des Migrations.

Les responsables de la société minière Geo Search ont déclaré « désapprouver » le comportement de leurs employés a l’égard de la sentinelle.

Le consulat général d’Afrique du Sud à Lubumbashi n’avait pas encore réagi, mercredi après-midi.

Lien vers le texte original, intégral

Aucun commentaire:

 
Clicky Web Analytics