06 octobre 2007

Lubumbashi (et environs de Kolwezi) : RRN stigmatise la spoliation de forêts classées par l'Etat, au profit de "minières", encore et toujours !

Source : Radio Okapi
Date de survenance : 06 octobre 2007
Date de première publication sur Internet : 06 octobre 2007

Texte intégral :
Lubumbashi : une ONG dénonce la spoliation des forêts par l’Etat.

L'ONG Réseau des Ressources Naturelles accuse l’Etat de spolier des forêts classées au profit de l'exploitation minière.
Selon eux, ces forêts sont du domaine de la réserve de Kimbembe, à 10 kilomètres de Lubumbashi sur la route de Likasi et de la réserve Kando, en prolongement du parc Upemba à Kolwezi, rapporte radiokapi.net

Les membres de cet ONG l'ont fait savoir au cours de la table ronde organisée ce samedi dans la ville cuprifère.

Christian Buhendwa, représentant de l’ONG Réseau des ressources naturelles (RRN), évoque les conséquences de cette spoliation :

« Notre inquiétude est à la fois d’ordre légal et écologique.

Il n’y a pas très longtemps, le gouvernorat de province avait décidé la délocalisation du cimetière de Kimbembe pour protéger la nappe phréatique qui occupe toute cette partie de la région.

Cette forêt avait été lotie et les concessions attribuées aux exploitants miniers qui y installent des usines d’exploitations de minerais.

Nous avons également été médusé par le fait que la décision de délocalisation de ces entreprises ordonnée par le maire de la ville de Lubumbashi, en date du 13 août 2007, ait été ignorée par les concernés.

Sur le plan environnemental, nous nous préoccupons de la nappe phréatique qui va sans doute s’enfoncer davantage avec le déboisement et du risque de pollution tant de la nappe que des installations de la Régideso située dans le même site. »

Lien vers le texte original, intégral

Aucun commentaire:

 
Clicky Web Analytics