25 septembre 2007

Lubumbashi : réunion mixte RDC-RAS pour concrétiser les accords de juillet, pousser les relations bilatérales,s'inscrire dans la dynamique du SADEC !

Source :APAnews
Date de survenance : 25 septembre 2007
Date de première publication sur Internet : 25 septembre 2007

Texte intégral :
La RDC et l’Afrique du Sud renforcent leur coopération bilatérale.

APA-Lubumbashi (RD Congo)
Les experts de la RDC et ceux de la RSA participent depuis ce mardi au cercle Mumbunda de la Gécamines à Lubumbashi, aux travaux de la réunion mixte entre les 2 pays dans le cadre du renforcement des relations de coopération bilatérale et de la promotion du développement de l’espace régional de la SADEC, a constaté APA.

M. Moïse Katumbi Chapwe, gouverneur de la province du Katanga, qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux, a indiqué que son gouvernement qui vient de totaliser 6 mois d’existence, exécute le 1er volet de son programme triennal de développement.

Il s’articule autour de la réhabilitation des infrastructures sociales de base - routes, ponts, écoles, hôpitaux - l’amélioration de la desserte en eau potable et en courant électrique, l’accès de la population aux soins médicaux de qualité et l’assainissement de milieu.

Pour ce faire, a-t-il dit, le gouvernement provincial du Katanga a besoin de s’inspirer de l’expérience de la RSA et d’autres pays membres de la SADEC dans les domaines concernés pour réussir son programme de développement et soutenir ainsi la réalisation des 5 chantiers du chef de l’Etat.

Pour sa part, M. Carole Rath, consul général de l’Afrique du Sud à Lubumbashi, s’est déclaré satisfait de la tenue de cette réunion mixte des experts des 2 pays qui vise le renforcement de la coopération bilatérale entre les 2 pays.

Cette rencontre se situe dans le cadre de la mise en application d'une série d’accords signés en juillet dernier à Kinshasa par les Présidents Joseph Kabila de la RDC et Thabo Mbeki, de la RSA.

Sur le plan politique, la RSA a parrainé plusieurs rencontres entre le gouvernement de Kinshasa et les mouvements rebelles qui ont abouti à la signature en Décembre 2002 de l’accord de Sun City, un cadre consensuel sur la gestion de la transition ayant abouti à l’organisation des élections libres, transparentes et démocratiques dans un pays en situation post-conflit.

Sur le plan économique, la RDC importe de la RSA du carburant, des vivres et autres produits manufacturés, tandis que ce pays consomme l’énergie électrique de la RDC et achète ses produits miniers destinés à son industrie.

Lien vers le texte original, intégral

Aucun commentaire:

 
Clicky Web Analytics