16 juillet 2007

Lubumbashi : menace d’une pénurie alimentaire suite à la grève des régies financières dont l’OFIDA ?...

Source : apanews.net
Date de survenance : 16 juillet 2007...et peu avant, et peu après ?
Date de première publication sur Internet : 18 juillet 2007

Texte intégral :
La ville de Lubumbashi sous la menace d’une pénurie alimentaire.

APA - Lubumbashi (RDC).
La ville de Lubumbashi, deuxième métropole de la RDC et capitale de la province du Katanga (Sud Est de la RDC), avec une population en croissance estimée à plus de 1.500.000 habitants, risque de connaître une pénurie alimentaire à la suite d’une grève du personnel des régies financières dont l’OFIDA (Office Congolais des douanes et accises), a constaté APA.

Depuis le déclenchement la semaine dernière d’un mouvement de grève au sein de l’OFIDA, la farine de maïs, aliment de base de la population de la partie sud du Katanga, le sucre et autres vivres frais (viande, poisson surgelé) importés des pays d’Afrique australe deviennent de plus en plus rares sur les marchés de Lubumbashi.

Cette situation est consécutive au blocage au poste frontalier de Kasumbalesa de centaines de camions remorques chargés des marchandises importées dont la farine de maïs.

Du côté de la RDC, plusieurs colonnes de camions contenant des concentrés de cuivre et de cobalt sont également bloqués pour la même raison.

Les chauffeurs de camions remorques qui sont pour la plupart des Zambiens, des Tanzaniens, des Sud Africains, des Zimbabwéens et autres, sont impatients et inquiets craignant l’expiration de leur visa de séjour au Congo, du fait de cette grève.

Ils ont dépêché ce lundi une délégation à Lubumbashi pour poser leur problème auprès des autorités compétentes pour éviter le désagrément en cas d’expiration de leur visa de voyage.

M. César Thuadi Ntedika, directeur de l’OFIDA pour la province du Katanga, revenant d’une mission à Kinshasa, a annoncé aux douaniers en grève que la solution à leurs revendications est en train d’être négociée entre les syndicats des régies financières et le gouvernement de la RDC.

Depuis la semaine dernière, le syndicat du personnel des régies financières de la RDC - l’Office des Douanes et Accises (OFIDA), la Direction générale des Impôts (DPI) et la Direction Générale des Recettes Administratives, de participation et Domaniales (DGRAD)- ont lancé un mot d’ordre de grève suivi sur l’ensemble du territoire national pour réclamer le paiement des arriérés de salaires et des primes sur les recettes générées pour le compte du Trésor public.

Lien vers le texte original, intégral

Aucun commentaire:

 
Clicky Web Analytics