16 mars 2007

Lubumbashi : clôture de l’atelier sur le désenclavement numérique des universités congolaises

Source : Digitalcongo, ACP
Date de survenance : 12 - 16 mars 2007
Date de première publication sur Internet : 30 mars 2007

Texte intégral :

Clôture à Lubumbashi de l’atelier sur le désenclavement numérique des universités congolaises
Le Pr. Prince Kaumba Lufunda, recteur de l’Unilu a remercié les gouvernements belges et congolais pour l’organisation de cet atelier qui a permis aux universités congolaises de redéfinir leurs nouvelles structures.

M. Sylvain Ngabu Chumbu, ministre d’Etat à l’Enseignement supérieur et universitaire, a présidé, dans la salle polyvalente de l’hôtel Karavia de Lubumbashi, la cérémonie de clôture de l’atelier sur le désenclavement numérique des universités congolaises organisé du 12 au 16 mars 2007 par l’Université de Lubumbashi.

Cet atelier a regroupé 7 universités de la RDC, à savoir les Universités de Lubumbashi, de Kinshasa, de Kisangani, Université pédagogique nationale, l’Université catholique de Bukavu, les Facultés catholiques de Kinshasa, les Instituts supérieurs des techniques appliquées et les experts des universités de Belgique.

Dans son mot de clôture, le ministre d’Etat a indiqué que l’université est le cerveau moteur du développement d’un pays, ajoutant que pour que le Chef de l’Etat et le gouvernement réalisent les 5 chantiers, ils doivent passer par l’université qui est le pilier de réussite.

Car, le secteur université est en mutation à travers le monde, a-t-il dit avant de demander aux universités congolaises de se redynamiser et de renforcer leur capacité ainsi que de promouvoir leur partenariat.

Il a, enfin, remercié le gouvernement belge pour son implication dans la réforme des universités congolaises.

Pour sa part, l’honorable Moïse Katumbi Chapwe, gouverneur du Katanga, a promis son soutien total aux universités congolaises à cette nouvelle technologie et son implication dans l’informatisation des universités.

Le Pr. Prince Kaumba Lufunda, recteur de l’UNILU, a remercié les gouvernements belge et congolais pour l’organisation de cet atelier qui a permis aux universités congolaises de redéfinir leurs nouvelles structures.

Le Pr. Marc Hyssen, chef de la délégation belge, a expliqué les objectifs de cet atelier qui consiste à définir le cadre logique de l’informatique et d’accorder l’exonération de tous les matériels didactiques en l’importation destinés aux universités congolaises.

Lien vers le texte original, intégral

Aucun commentaire:

 
Clicky Web Analytics