Lubumbashi : VIH/Sida, accès faible aux antiretroviraux
Source : Radio Okapi
Date de survenance : 20-21-22 février 2007
Date de première publication sur Internet : 23 février 2007
Texte intégral :
Lubumbashi : VIH/Sida, accès faible aux antiretroviraux
Le sujet a été abordé au 2ème symposium international qui s’est tenu de mardi à jeudi à la faculté de Médecine de l’Université de Lubumbashi.
Selon le programme national de lutte contre le sida, bureau de Lubumbashi, très peu de malades bénéficient des antiretroviraux, rapporte radiookapi.net
Seuls 2% des malades du Sida bénéficient du traitement au niveau national, a révélé à ce sujet le Docteur Bienvenu Munga du PNLS/Lubumbashi.
Sur place dans la capitale du cuivre, la distribution gratuite de ces médicaments a été lancée l'an passé grâce à la Coopération allemande ( GTZ ) et à Global Found, a indiqué la même source.
Sur plus de deux mille malades recensés à Lubumbashi, au moins deux cents n’ont cependant pas accès, a encore dit le Docteur Munga, étant donné que les antiretroviraux proviennent de l'étranger.
Pourtant Pharmakina basée à Bukavu produit aujourd'hui 180 milles gélules par mois. Cette entreprise n'a malheureusement pas l'autorisation de fournir ses produits auprès des organismes de lutte contre le VIH sida.
Il faut que ceux-ci (produits) soient au préalable certifiés par l'OMS, a expliqué la même source.
Toutefois, selon le Docteur Pierre Prince Lunjwire, chargé des ARV à la Pharmaquina, le gouvernement congolais a déjà autorisé son entreprise à vendre ses produits sur le marché local.
Ce qui lui manque c'est la pré-qualification de l'OMS pour l’accès au marché international.
Il y a sept mois, des auditeurs de cet organisme avaient visité les installations de Pharmaquina.
Ils avaient fait des recommandations à cet effet.
Lien vers le texte original, intégral
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire