Lubumbashi : leurs dossiers brûlés (depuis 2004 !...), des prisonniers réclament leur libération !
Source : Radio Okapi
Date de survenance : 14 janvier 2007
Date de première publication sur Internet : 15 janvier 2007
Texte intégral :
Lubumbashi : leurs dossiers brûlés, des prisonniers réclament leur libération.
Une quinzaine de détenus de la prison de Buluo qualifient leur détention d'irrégulière.
D'après certains d’entre eux, ils ont déjà purgé leurs peines. Pour les institutions judiciaires de Lubumbashi, ces détenus veulent profiter de l’absence de leurs dossiers.
Ceux-ci avaient été brûlés à la prison de Kasapa de Lubumbashi en 2004, rapporte radiookapi.net
Ce constat a été fait le week-end dernier par une délégation de la section des Droits de l'Homme de la Monuc à Buluo. Une trentaine de détenus a été transférée de la prison de Kasapa de Lubumbashi vers la prison de haute sécurité de Buluo.
17 de ces détenus sont arrivés à Buluo le 23 octobre 2004. Certains d’entre eux n’ont pas de dossiers. Ils avaient été brûlés lors de l’évasion à la Kasapa en 2004. Ces détenus affirment qu’ils ont déjà purgé leurs peines. Ils considèrent leurs détentions comme illégale. La plupart d’entre eux sont des condamnés.
Pour sa part, le directeur de la prison de Buluo affirme qu’il lui est difficile de faire le suivi de l’exécution des peines. Etant donné qu’on ne sait pas à quel moment la personne a été arrêtée, ni à quelle peine elle a été condamnée.
L’auditeur supérieur indique que ces détenus sont entre autres d’anciens militaires. Ils veulent profiter de l’absence de leurs dossiers pour prétendre avoir purgé leurs peines.
L’auditeur supérieur précise toutefois que les démarchent sont en cours pour retrouver ces dossiers. Ces démarches se font auprès des greffiers des différents tribunaux qui avaient condamnés ces détenus. Ces derniers sont pour la plupart condamnés pour vol à mains armées et association des malfaiteurs.
Lien vers le texte original, intégral
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire