12 décembre 2006

L’Université de Lubumbashi (Unilu) répond à l'ACIDH...Droit de réponse au sujet du logement des étudiants sous des tentes !

Source : Congoforum, Le Potentiel
Date de survenance : 12 décembre 2006 ?
Date de première publication sur Internet : 12 décembre 2006

Texte intégral :

L’Université de Lubumbashi (Unilu) écrit au Potentiel :
Droit de réponse au sujet du logement des étudiants sous des tentes

(voir l'article du 28 novembre dernier !)

L’Unilu par son attaché de presse, Didier Kalenda, apporte des précisions sur la gestion des dons reçus pour l’aménagement du site universitaire.

Par la même occasion, il déplore le comportement de l’Ong ACIDH qui a lancé un communiqué de presse sur cette situation sans avoir été à la source pour s’informer sur les détails du programme de réfection des bâtiments.

Ci-dessous, le texte intégral de l’Unilu.

Comme le bas de la page peut vous l’indiquer, je suis l’attaché de presse au cabinet du recteur de l’Université de Lubumbashi. Je me permets, à ce titre, de vous écrire aujourd’hui pour réagir sur un article publié par votre rédaction dans sa rubrique société en date du 02 décembre 2006.

En effet, vous affirmez un certain nombre d’éléments qui seraient transmis dans un communiqué de presse de l’Ong dénommée «l’Action contre l’impunité pour les droits humains» (Acidh), portant le numéro ACIDH/016/11/2006 daté du 28 novembre 2006.

Je viens ce jour pour porter des correctifs aux allégations de ceux qui sont censés défendre les autres sans pour autant descendre à la source pour avoir des informations précises auprès des concernés.

Le recteur de l’Université de Lubumbashi n’a jamais logé qui que ce soit sous des tentes. Se trouvant dans une situation telle que certains bâtiments devaient être libérés pour réfection; il a lancé un appel aux personnes de bonne volonté qui pourraient l’aider à loger des étudiantes pendant la périodes de réfection. C’est ainsi que plusieurs propositions lui ont été faites même par des organismes internationaux des systèmes des Nation unies.

Quant à la réfection des homes, l’article affirme que l’Unilu a reçu 14.000 dollars de la Monuc, 20.000 dollars de Moïse Katumbi et des sacs de ciment. C’est vrai que tout cela a été donné. Cependant, les sacs de ciment n’étaient pas destinés à la réfection des homes mais plutôt au pavement de la faculté de médecine dont les travaux ont déjà commencés. Et puis, il y a plusieurs mois que ces sacs ont été remis.

S’agissant de la Monuc, elle a remis 14.000 dollars selon le devis qui avait été présenté pour la réfection du home 10. Mais les étudiants, en partant du bâtiment ont emporté certaines choses qui n’étaient pas sur le devis. Ce qui a alourdi les dépenses et l’Unilu a du subvenir a certaines dépenses sur fonds propres.
Malgré cela, les travaux ne se sont pas terminés. Raison pour laquelle la décision a été prise de ne pas loger les étudiants jusqu’à l’achèvement des travaux.
C’est le cas également pour le home 2.

Moïse Katumbi a remis 20.000 $Us, non pas pour la réfection des bâtiments, mais plutôt pour l’aménagement des sites de transit des étudiantes pendant les travaux. C’est ainsi que l’internat du lycée Tuendelee a subi des travaux pour accueillir les étudiantes qui y sont déjà logées.

L’Unilu gère des millions de dollars des étudiants, peut-on encore lire. C’est vrai. Mais avec quelle subvention pour lui permettre de garder cet argent. Où est ce qu’on place la prime du personnel ?

Les sites de transit ne sont pas là pour le surpeuplement du campus, mais pour les travaux de réhabilitation des homes qui ont démarré depuis le jeudi 30 novembre.

Pendant que L’ACIDH dit que l’Unilu a reçu plus de 35.000 dollars, les devis déposés et acceptés par le Bececo qui finance les travaux sont de l’ordre de 1.500.000 dollars.
Jugez par vous même l’ampleur des travaux qui devaient être, selon l’ACIDH exécutés avec 35.000 dollars.

Il est donc impérieux que les Ong dites de Droits de l’homme se donnent parfois la peine de contacter les concernés avant de publier des communiqués de presse sans précisions au risque de troubler inutilement l’ordre public.

Le recteur est en train de se battre pour remettre l’Unilu sur l’orbite des universités modernes.

Merci de me lire et surtout de corriger ce qui doit l’être en le publiant pour l’intérêt de l’opinion.

Didier KALENDA TSHILOMBO, attaché de presse du recteur.

Lien vers le texte original, intégral

Aucun commentaire:

 
Clicky Web Analytics