26 novembre 2006

Lubumbashi : Finale du championnat provincial de Katanga : TP Mazembe écrase Lupopo...12 à 1 !

Source : allAfrica, Le Potentiel
Date de survenance : 26 novembre 2006
Date de première publication sur Internet : 28 novembre 2006

Texte intégral :

Congo-Kinshasa: Finale du championnat provincial de Katanga - Mazembe tourne Lupopo en bourrique, 12-1

Le Potentiel (Kinshasa) Publié sur le web le 28 Novembre 2006 M. Enyimo

* Mulekelay Kanku regagne Mazembe

Le Tout puissant Mazembe a été sans appel, dimanche 26 novembre dernier au stade de la Kenya de Lubumbashi, en martyrisant son rival de tous les temps, le Fc Saint Eloi Lupopo, à l'occasion de la finale du championnat de la Ligue de football du Katanga.

12 buts à 1 a été le score de cette partie presque de science fiction. Mazembe confirme donc son statut de meilleure équipe du Katanga et du pays. Le président du club, l'homme d'affaires Moïse Katumbi, a alloué un budget de 2 millions Usd pour la saison 2006-2007.

12 buts à 1, aussi surréaliste que paraisse ce score dans le football moderne, c'est la défaite infligée au Fc Saint Eloi Lupopo par le Tout puissant Mazembe, le dimanche au stade de la Kenya de Lubumbashi en finale du championnat provincial de la province de Katanga. Mazembe a terminé premier de la poule de Likasi pour accéder à cette finale. Tandis que Lupopo a fini en pole position dans le groupe de Lubumbashi.

L'attaquant Ghislain Mvete des Corbeaux a inscrit 6 buts au cours de cette rencontre. Le milieu offensif international Trésor Mputu Mabi, homme orchestre des Corbeaux de Lubumbashi, a marqué à 4 reprises au cours de cette rencontre. Les attaquants Patou Kabangu et Coco Manoki ont également violé les filets des Cheminots de la capitale du cuivre. L'unique but de Saint Eloi Lupopo a été inscrit sur penalty par Joël Somwe.

Cette rencontre a été reportée à plusieurs reprises parce que Lupopo, bloqué à Kinshasa, disputait la phase de poule de la Coupe de la Confédération africaine de football. Et certains de ces joueurs cadres ont été appelés à la sélection nationale pour le match contre la Libye. Mazembe, pour sa part a cédé plus ou moins cinq joueurs à l'équipe nationale.

PART DU LION A MAZEMBE

L'équipe de l'homme d'affaire et député national élu à Lubumbashi, Moïse Katumbi Chapwe, finit donc en grand seigneur du football national en raflant la part du lion.

Les Corbeaux ont remporté haut la main le championnat de l'Entente de football de Lubumbashi (Eflu), le championnat provinciale du Katanga, et enfin, le championnat national organisé par la Ligue nationale de football (Linafoot), le quatrième depuis la création de la nouvelle formule de cette compétition nationale.

Ainsi, les Corbeaux qui prendront part à la Ligue des champions de football 2007 se préparent sérieusement, avec l'objectif d'atteindre la phase de poule de cette compétition prestigieuse. Par ailleurs, l'équipe sera sur d'autres fronts importants sur le plan national au cours de cette saison 2006-2007. Mazembe doit défendre son titre de champion de l'Entente de Lubumbashi, de champion de la Ligue provinciale du Katanga et également de champion du Congo après. Pour ce faire, Moïse Katumbi a mobilisé les fonds nécessaires en allouant un budget de 2 millions Usd pour la saison 2006-2007.

Mazembe a renforcé son effectif avec les meilleurs joueurs du pays tels Malandji et Tshiabola, deux transfuges de Cilu, Alain Kaluyitukadioko venu de V.Club, Bedi Mbenza de Belor de Kinshasa, Eric Kulukuta Miala du Dcmp, Lofo Bongeli qui revient d'Aviaçao d'Angola. Deux autres joueurs viennent de Mbuji-Mayi.

Moïse Katumbi a également pu ramener l'ancien stratège de l'équipe, Mulekelay Kanku qui quitte l'Ajax Cap Town où il n'a pu trouver un compromis avec les dirigeants de ce club sur son salaire. Mulekelay retrouve donc une équipe de Mazembe arborant un effectif déjà costaud. La concurrence sera donc rude entre les joueurs pour leur titularisation.

L'entraîneur Muitubile Diela Santos a donc du pain sur la planche quant au choix des joueurs à titulariser. Il a également des défis à relever sur le plan des résultats en Afrique.

Lien vers le texte original, intégral

Aucun commentaire:

 
Clicky Web Analytics