08 octobre 2006

Pollution avérée de la rivière Kafubu ( Lubumbashi - Kipushi) : mission d'enquête du GANVE et passivité des autorités (gouverneur) !

Source : groupe Yahoo! clubwalco-AC
Date de survenance : 08 octobre 2006 ?...et avant, et après...
Date de première publication sur Internet : 09 novembre 2006 ?

Texte intégral :
(message paru ce jour sur le groupe Yahoo! clubwaco-AC)

RAPPORT DE LA MISSION D'ENQUETE ET DE VERIFICATION SUR LA POLLUTION DE LA RIVIERE KAFUBU, située entre Lubumbashi et Kipushi, au Katanga, en République démocratique du Congo

par le GROUPE D'ACTIONS NON-VIOLENCE EVANGELIQUE GANVE (ONG DES DROITS DE L'HOMME D'INSPIRATION CHRETIENNE)

Dimanche 08 octobre 2006

Site d'exploration : SAMBWA-KAFUBU

Présentation du semi-groupement de SAMBWA.

Le groupement SAMBWA se trouve à ±30 km de Lubumbashi côté Sud-est et compte, un certain nombre des villages qui sont : Kikula, kiposa, makulo, meleka, yambala, kakonkanya, kiupa et bombwe.

En amont, on a : kitanda, kamawena, kilobelobe, kamilombe, sambwa, lwamisaba, pongwe 1, pongwe 2, munama 1, munama 2, kitale et dilanda.

I. INTRODUCTION.
Suite à une décision prise au cours de la réunion du 28/09/2006, suivie de celle du 30/09/2006 à l'issue d'une analyse des faits et déclarations faites à la radio par la population du semi-groupement Sambwa sur la détérioration de leur situation alimentaire et sanitaire, le Groupe d'Actions Non-Violence Evangélique a organisé une descente sur le lieu pour enquêter et vérifier les faits à la source tels que dénoncés par les habitants du village SAMBWA et de ses environs.

Cette visite d'investigation cadre avec l'option du GANVE qui consiste à lutter contre la pollution pour protéger l'environnement contre, entre autres, les effets nocifs de l'exploitation minière au sud Katanga.

L'objectif de cette démarche est d'établir la véracité des faits dénoncés par la population en vue d'évaluer l'impact environnemental de la pollution et de trouver les voies et moyens susceptibles de mettre fin à cette situation néfaste et de protéger la population (les 40.000 habitants) des villages desservis par la rivière KAFUBU.

Pour ce faire, nous avons utilisé les méthodes et les techniques suivantes :
1.Méthode : voir, juger, agir.
2.Techniques :
- L'interview.
- L'observation directe.

II. DEVELOPPEMENT.
A notre arrivée à Sambwa, notre visite a commencé par la visite rendue au Chef du Groupement SAMBWA, Monsieur KAPITO pour lui présenter nos civilités et l'objet de notre visite.

Profitant de cette occasion, le Chef KAPITO est passé directement à l'exposé des faits car, cela constitue sa préoccupation permanente.

A la question de savoir quels seraient les problèmes soulevés par la population de sa juridiction par la voix des ondes, le Chef du village nous répondra de la manière suivante:

- Vers le mois de mai 2006, nous avons constaté la mort des grands poissons en quantité innombrables. C'est ce qui a poussé les villageois de les ramasser pour se nourrir. Ceux qui avaient mangé ces poissons attrapaient la diarrhée. Ces poissons préparés, leurs chairs devenaient très pâteuses. La couleur de ses poissons était blanche.
- Au mois de juin, la rivière Kafubu a commencé à dégager une odeur désagréable.
- Au début du mois de juillet et août, l'eau de la rivière Kafubu a changé de couleur, elle est devenue de fois verdâtre, de fois blanchâtre.
- Tous les villageois qui étaient en contact avec l'eau de la rivière Kafubu sentaient les effets de chatouillement sur leurs corps et leurs yeux devenaient rouges et manquaient une vision claire.
- Plusieurs personnes avaient des éruptions cutanées qui, malgré les soins, elles disparaissaient puis réapparaissaient encore après quelques semaines.
- Pour le moment, il n'y a plus de poissons dans la rivière Kafubu.
- Un agronome de la place a déclaré qu'il avait puisé l'eau de la rivière Kafubu pour abreuver ses bétails. Après un temps il a constaté la mort brusque de 2 chèvres et d'un canard.
- Toutes les légumes qui étaient arrosées par cette eau, se sont gâtées. Et depuis lors, les villageois sont découragés à faire la culture des légumes étant donné qu'ils ont expérimenté par exemple une culture d'oignons qui devrait produire une demi-tonne n'a produit en tout que 40%.

Au centre de Santé "La Gloire" qui se trouve sur la rive gauche de la rivière Kafubu, l'infirmier titulaire a déclaré ce qui suit:
les personnes qui étaient atteintes des éruptions avaient un âge qui allait de 12 mois à 15 ans. Les boutons puodermiques qui apparaissaient sur leurs peaux laissaient des tâches sur les corps. Les malades présentent une forte fièvre qui varie entre 38° à 40°C.

A Kitanda, un village du groupement de Sambwa, les agriculteurs arrosaient leurs légumes le matin avec l'eau de la rivière Kafubu et vers midi, toutes les légumes étaient brûlés.

Les femmes enceintes accouchent des enfants qui ont une forte jaunisse.

Un des villageois a déclaré qu'il avait pris le limon de la rivière Kafubu et en a fabriqué les briques. En séchant ces briques, ces dernières avaient une couleur blanche comme si elles avaient été fabriquées avec de la chaux.

Les habitants du village font de longue distance pour avoir de l'eau potable.

Un autre villageois qui remontait la rivière Kafubu avait surpris un jour un camion qui transportait des minerais appartenant à la Tante paternelle du Président Joseph Kabila, madame Pétronnie Kabila, et les gens les lavaient avec de l'eau de la rivière Kafubu à ± 100 m de la concession TabaCongo entre la Ferme UNILU(Université de Lubumbashi) et la ferme SAB, à droite en allant vers Kafubu.
Cet homme s'était vu chassé violemment par les jets de pierres en provenance des laveurs. Cette même personne, qui est agent du service d'environnement à Sambwa, avait surpris plus de 3 fois les camions avec des minerais et des gens qui les nettoyaient dans la même rivière.

Quant à une religieuse blanche de Kwesu Kafubu, un professeur de chimie de IMA Kafubu avait fait des prélèvements d'eau de la rivière Kafubu. Après analyse, il a été constaté que l'eau de la rivière était polluée.

Le curé de la paroisse de Sambwa avait aussi déclaré que les poissons mouraient à la Mission Kafubu.

Le Gouverneur de Province, informé de cette situation catastrophique a dépêché une commission d'enquête sur le lieu. Mais, jusqu'aujourd'hui, aucun rapport n’a été publié sur les causes de cette situation.

N.B.:
Lors de cette visite d'investigation, il y a eu prise des photos et prélèvements des échantillons d'eau et des roches (sur le pont Kafubu, non loin de la Ferme Mulongo, sur le pont Kafubu à Sambwa et à la source de la rivière Makulo).
Sur le pont Kafubu/Ferme Mulongo, on a constaté que sous la rivière l'eau était blanchâtre et les roches étaient trempées d'une couche blanchâtre.

(Ces photos ne nous sont pas parvenues ! Note de Lubumbashi-FIR)
- La 1ière photo est celle d'un enfant de 10 ans (Sébastien) qui étudie à l'école primaire Bakiakwesu, en 4ième primaire. Cet enfant souffre des éruptions cutanées.
- La 2ième photo est celle d'un enfant de 7 ans (Ignace) qui venait à peine de se baigner dans la rivière Kafubu.
- La 3ième photo est celle d'un jeune garçon de 23 ans (Kaloba) qui continue à suivre les soins.
- La 4ième photo est celle d'une jeune fille de 19 ans.

Tous ces cas portent sur les maladies provoquées par la consommation de l'eau de la rivière Kafubu.

III. PROPOSITIONS (Doléances de la population).
L'attente de la population est :
- de se voir doter dans le plus bref délai des puits de forage afin d'avoir de l'eau potable pure;
- de fermer et délocaliser toutes les usines qui polluent la rivière Kafubu;
- de voir une équipe d'épidémiologistes descendre sur le lieu pour identifier les germes qui provoquent cette pathologie;
- de voir l'interdiction formelle de lavage des minerais dans la rivière Kafubu appliquée avec force;
- de se faire doter de l'énergie électrique qui est à 9 km de ce semi-groupement qui est un centre de développement rural;
- de se voir assister en produits pharmaceutiques nécessaires et utiles afin de faire face à la catastrophe;
- de voir les conclusions des différents chercheurs et commissions publiées.

Fait à Lubumbashi, Le 12 septembre 2006 (...ou le 12 octobre 2006 ?!...Note de Lubumbashi-FIR)

Lien vers le texte original, intégral

Aucun commentaire:

 
Clicky Web Analytics