01 septembre 2006

Lubumbashi : Les FARDC et la PNC "invités" au maintien de la sécurité au Katanga !...

Source : allAfrica, Le Potentiel, Acp
Date de survenance : 01 septembre 2006
Date de première publication sur Internet : 06 septembre 2006

Texte quasi intégral :
Congo-Kinshasa: Les FARDC et la PNC formés au maintien de la sécurité au Katanga

Le Potentiel (Kinshasa) Olivier Dioso à Kinshasa

L'insécurité semble se sédentariser dans la province du Katanga. Les biens et les personnes sont à la merci de ceux qui sont censés les protéger. Exactions et autres brimades font partie du lot quotidien que vit la population.

Cela préoccupe au plus haut point l'autorité militaire provinciale, le général de brigade, Jean-Claude Tshimbumbu, commandant de la 6ème région militaire.

Ce qui a amené ce dernier à organiser, ce vendredi 1er septembre, une causerie morale avec les éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) et la Police nationale congolaise (PNC) des garnisons de la ville de Lubumbashi au camp Major Vangu, renseigne l'Agence congolaise de presse (ACP).

De cette rencontre ressort l'invitation lancée à ses hôtes de « préserver la sécurité des personnes et de leurs biens sur l'ensemble de la ville de Lubumbashi et sur toute l'étendue de la province du Katanga. »

Le général de brigade Tshimbumbu a rappelé à tous les militaires et policiers l'apolitisme de l'Armée et de la Police, même durant le processus électoral.
Ce, après leur avoir transmis "les remerciements du chef d'état-major général des FARDC, Kisempia, pour le maintien de la sécurité et de l'intégrité nationale avant, pendant et après le premier tour de la présidentielle et les élections législatives".

Le commandant de la 6ème région militaire n'a pas manqué de leur rappeler également la mission dévolue aux Forces armées et à celles de la Police congolaises avant d'en appeler à la préservation de l'esprit d'unité, de corps et de patriotisme tant au sein de l'Armée que de la Police. La source note qu'il « a mis en garde les inciviques en promettant des sanctions judiciaires contre des fautifs. »

A ce sujet, le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'Onu (Ocha) rapporte que, suite à l'insécurité, l'accès aux déplacés de guerre et autres conflits se réduit notamment Sud-Est du Katanga. Où miliciens locaux, rebelles étrangers ou soldats de l'Armée régulière entretiennent un climat de violences. Et de déplorer que l'impunité est toujours de mise pour les violences et les viols que les femmes continuent de subir.

C'est ainsi que le général de brigade Tshimbumbu a ordonné l'organisation des patrouilles mixtes FARDC-PNC.

Lien vers le texte original, intégral

Aucun commentaire:

 
Clicky Web Analytics