17 août 2006

Lubumbashi : signature d'un accord de coopération SNCC (RDC) - CFB (Angola), en vue de la réouverture de la liaison Dilolo - Lobito en août 2007 ?

Source : AllAfrica, Le Potentiel
Date de survenance : 17 août 2006
Date de première publication sur Internet : 23 août 2006

Résumé :
Angola - Congo-Kinshasa: Trafic ferroviaire - La SNCC liée par un accord avec la Compagnie de chemin de fer de Bengwela : réouverture de la liaison Dilolo - Lobito en août 2007 ?

Le Potentiel (Kinshasa) Amedee Mwarabu Kiboko

Un accord de partenariat lie désormais la Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC) et la Compagnie de chemin de fer de Bengwela (CFB) de l'Angola.

Les deux sociétés vont s'investir dans la recherche des voies et moyens pour relancer le trafic ferroviaire entre Dilolo en République démocratique du Congo et Lobito en Angola.

La signature de cet accord a eu lieu jeudi le 17 août 2006 à Lubumbashi, dans la province du Katanga.

Mais, si du côté de la SNCC les infrastructures de la voie ferrée sont en place, pour la CFB, plus de 300 km de rails devront d'abord être réhabilités avant la réouverture du trafic. Les travaux prévus à cet effet pourront prendre fin en août de l'année prochaine, affirme-t-on.

Les observateurs notent que la reprise de la coopération entre les deux voies ferrées coïncident du côté de la République démocratique du Congo avec la relance de la production minière à grande échelle annoncée pour 2007.

Par le passé, Lobito a constitué l'une des voies par lesquelles la RDC exportait ses matières premières. Sa réouverture tombe ainsi à point nommé et permettrait aussi certainement au pays de diversifier, dans le sens inverse, ses importations, soulignent les analystes. Plusieurs investisseurs opérant en RDC s'intéresseront certainement à l'axe Dilolo-Lobito qui offre des avantages économiques certains en termes de coût et de temps pour avoir accès aux marchés internationaux à partir de l'océan Indien ("LGDK" : de l'océan Atlantique !).

A l'inverse, l'Angola aura à gagner de cette coopération dans la mesure où la reprise du trafic entre les deux voies va aider générer pour son économie des devises substantielles. Par ailleurs, la Société nationale de chemin de fer du Congo s'est engagés dans cet accord, à former les agents de la compagnie angolaise, la CFB dans ses installations. Aussi, la coopération avec la Compagnie de chemin de fer de Bengwela constitue-t-elle une bouée de sauvetage pour la SCNN. La Société nationale des chemins de fer du Congo est une entreprise publique de la RDC, essentiellement dans l'est et le sud du pays.

Elle est basée à Lubumbashi au Katanga. Elle est, bien entendu, active dans l'exploitation de chemin de fer, mais aussi dans le transport fluvial et routier et l'exploitation de ports.

Lien vers le texte original, intégral
Lien vers la page d'accueil du site de la source

Aucun commentaire:

 
Clicky Web Analytics