03 août 2006

Annonce d'une formation (par la Fec et le BIT) des juges assesseurs des tribunaux de travail fin août à Lubumbashi

Source : allAfrica, Le Potentiel
Date de survenance : début août 2006 ?
Date de première publication sur Internet :04 août 2006

Résumé :
Formation des juges assesseurs des tribunaux de travail fin août à Lubumbashi


Dans le cadre de l'amélioration de l'environnement juridique et judiciaire de la République démocratique du Congo, des ateliers de formation des juges assesseurs devant siéger dans les tribunaux de travail se tiendront à Kinshasa, Lubumbashi et Kisangani.

Ces ateliers de formation font partie du processus de mise en place des tribunaux de travail tel que recommandé par le législateur dans la loi n°016/2002 du 15 octobre 2002 portant création, organisation et fonctionnement des tribunaux de travail dans le ressort de chaque tribunal de grande instance.

A noter que ces tribunaux siégeront avec trois membres chacun à savoir : un président, magistrat de carrière et deux assesseurs dont l'un représentant les employeurs et l'autre les travailleurs.

Ainsi, c'est au regard du rôle que les représentants des employeurs devront jouer dans ces juridictions que la Fédérations des entreprises du Congo (Fec) tient à renforcer les capacités de ses représentants à travers des séminaires de formation.

A cet effet, la Fec organise, en partenariat avec le Bureau international du travail (BIT), une formation de futurs juges assesseurs à Kinshasa, à Lubumbashi ( du 28 août au 1er septembre 2006) et à Kisangani.

Les profils exigés des participants à cette formation sont notamment :
* être employeur ou haut cadre, doté du pouvoir de décision ou de représentation de l'entreprise ;
* avoir une formation universitaire ou supérieure en droit, en sciences sociales, économiques, gestion ou toute discipline équivalente ;
* et/ou avoir une longue expérience en gestion des ressources humaines ou des contentieux du travail.

Lien vers le texte original, intégral
Lien vers la page d'accueil du site de la source

Aucun commentaire:

 
Clicky Web Analytics