25 juillet 2006

Lubumbashi : Le Président Joseph Kabila exhorte les Lushois à lui accorder les suffrages à l’élection présidentielle

Source : DigitalCongo.net, ACP
Date de survenance : 25 juillet 2006
Date de première publication sur Internet : 26 juillet 2006

Résumé quasi intégral :

Le Président Joseph Kabila exhorte les Lushois à lui accorder les suffrages à l’élection présidentielle


Le Président Joseph Kabila Kabange, candidat à sa propre succession, en campagne électorale à travers le pays, a exhorté, mardi, au cours d’un meeting populaire, place de la poste, à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Katanga, la population de cette ville à aller massivement aux urnes le 30 juillet en vue de voter à 100 % pour sa personne, candidat du peuple, à l’élection présidentielle.

« Allez voter pour votre candidat, Joseph Kabila Kabange, candidat du peuple, à l’élection présidentielle du 30 juillet », a lancé le Chef de l’Etat, qui a remercié du fond de son cœur les habitants de la capitale cuprifère en délire pour l’accueil chaleureux lui réservé.
Ce meeting populaire, le premier qu’il ait tenu dans cette ville depuis son avènement à la magistrature suprême le 26 janvier 2001, a drainé des milliers de personnes venues de toutes les sept communes de Lubumbashi et de ses environs.

D’emblée, le Chef de l’Etat a rappelé à l’assistance les souffrances endurées par les populations de la province du Katanga dont une partie était accaparée par des troupes étrangères et les rebelles congolais avant de faire état des priorités qu’il s’est fixées en 2001, notamment la pacification et la réunification du pays.

« Vous êtes les témoins de la pacification et de la réunification du pays », a-t-il lancé, estimant que le Katanga s’est réunifié et la guerre a définitivement pris fin au Nord-Katanga, tandis que la paix sera restaurée progressivement sur l’ensemble du territoire national.

Revenant sur les objectifs qu’il s’est assignés à son avènement aux commandes de la RDC, le Président Joseph Kabila s’est réjoui de constater que ce pari est totalement tenu dès lors que la pacification et la réunification du pays » pour lesquelles il s’était engagé sont aujourd’hui une réalité.
« Il ne reste que les élections », a-t-il ajouté, lesquelles constituent une dernière étape pour mettre fin à la transition et doter le pays d’un gouvernement responsable.

Il a fait remarquer que ce sont des élections qui oeuvrent la voie vers la stabilité du pays, laquelle permettra au Président élu d’entreprendre la reconstruction nationale en général et de la province du Katanga en particulier.
« C’est cela l’un des objectifs des élections », a-t-il martelé. Sur le chapitre du social, le Président Joseph Kabila s’est engagé à développer les infrastructures hospitalières du pays afin que les Congolais ne puissent plus se rendre en Afrique du sud pour des soins médicaux. « En 1960, les Sud-africains venaient se faire soigner au Congo », a-t-il déclaré, ajoutant qu’aujourd’hui c’est le contraire.

Toutefois, il a confirmé que le défi de la reconstruction du pays sera relevé par le gouvernement de concert avec la population.
Il a fait état de la réparation des routes Lubumbashi-Kasenga et Lubumbashi-Likasi, avant de soutenir que ce sont seules élections qui trouveront des solutions à l’ensemble de problèmes auxquels toutes les provinces du pays sont confrontées, notamment le manque de routes, d’électricité et d’eau courante, et les écoles ainsi que d’hôpitaux.

C’est dans ce contexte qu’il a demandé à la population de Lubumbashi à voter pour lui en vue de lui permettre de mettre en place un gouvernement responsable.
« Je voudrais que vous me fassiez confiance en m’accordant cinq ans en vue de me permettre de relever le défi de la reconstruction et du développement », a insisté le Président Joseph Kabila qui a appelé la population de Lubumbashi à aller voter le 30 juillet pour le candidat n° 7 qui va apporter le changement en RD en général et au Katanga en particulier.
« C’est la stabilité politique qui drainera des investisseurs vers le Katanga en vue de résorber le chômage », a-t-il affirmé.

ACP

Lien vers le texte original, intégral
Lien vers la page d'accueil du site de la source

Aucun commentaire:

 
Clicky Web Analytics