10 octobre 2007

Lubumbashi : administration publique en grève car non paiée et soupconneuse...malgré l'annonce (hier) du paiement (quand ?!) par le gouvernorat !

Source : APAnews
Date de survenance : 10 octobre 2007
Date de première publication sur Internet : 10 octobre 2007

Texte intégral :
L’administration publique bloquée mercredi à Lubumbashi par une grève des fonctionnaires.

APA - Lubumbashi (RDCongo)
Les fonctionnaires et agents de l’Etat en poste à Lubumbashi ont déserté leurs bureaux ce mercredi, à l’appel de leur intersyndicale, qui a déclenché un mouvement de grève pour protester contre une mesure annoncée par le ministère des Finances relative au paiement des salaires de septembre.

Les fonctionnaires et agents de l’Etat ont été informés de la décision du gouvernement de ne payer les salaires dans la fonction publique qu’après le passage d’une mission de contrôle des effectifs de la Fonction publique.

Benjamin Mumba Mufumpo, président de l’Intersyndicale des fonctionnaires et agents de l’Etat de la province du Katanga, a expliqué les raisons du mouvement, affirmant à ce propos, que les personnels du service public « ne digèrent pas la présence d’une mission de contrôle qui arrive au moment où une légère augmentation de salaire leur est accordée ».

Selon le dirigeant syndicale, parler de mission dans ce contexte, à suscité la méfiance des travailleurs, qui soupçonnent les responsable du service de la paie d’avoir « l’intention de récupérer les reliquats de la paie après avoir ajouté, à partir de Kinshasa, les noms des agents fictifs sur les listes destinées aux provinces ».

La même source indique qu’une autre délégation du ministère des Finance dépêchée à Mbuji-Mayi, dans la province du Kasai Oriental avait été renvoyée par un soulèvement des fonctionnaires et agents de l’Etat.

« Les fonctionnaires et agents de l’Etat de Lubumbashi ne s’opposent pas au contrôle des effectifs, mais ils souhaitent que cette opération soit menée dans la sérénité, après la paie de salaires », a affirmé M. Benjamin Mumba Mufumpo.

Le président de l’intersyndicale assure que l’argent tout comme les documents comptables sont arrivés à Lubumbashi, "mais la paie est retardée par l’instruction du ministre des Finances du gouvernement central", venue de Kinshasa.

La situation était restée bloquée jusqu’en début d’après-midi, mercredi, mais aucun incident n’a été signalé durant la journée.

Une délégation des syndicalistes s’est rendue à l’Agence locale de la Banque Centrale, en compagnie des comptables publics pour tenter de décanter la situation.

Lien vers le texte original, intégral

Aucun commentaire:

 
Clicky Web Analytics