18 septembre 2007

Lubumbashi : 3ième semaine de grève des écoles (primaires et secondaires) officielles et catholiques...

Source : APAnews
Date de survenance : 18 septembre 2007...et avant, et après...
Date de première publication sur Internet : 18 septembre 2007

Texte intégral :
Poursuite de la grève des enseignants du secteur public à Lubumbashi.

APA Lubumbashi (RDCongo)
Les enseignants du secteur public ont poursuivi ce mardi à Lubumbashi, le mouvement de grève déclenché le 3 septembre dernier, en dépit des appels lancés le week-end dernier, depuis Kinshasa, par le syndicat des enseignants du Congo (SYECO) invitant à la reprise du travail, a constaté APA sur place.

Les appels à l’arrêt de la grève sont restés lettre morte à Lubumbashi où le mouvement s’est poursuivi lundi, empêchant la rentrée scolaire dans la province du Katanga.

Les élèves des écoles du secteurs public et ceux des écoles conventionnées qui se sont rendus lundi matin dans leurs établissements scolaires, ont dû rebrousser chemin en raison de l’absence des enseignants.

Les grévistes protestent notamment contre les disparités salariales avec leurs collègues de la capitale.

Un enseignant de Lubumbashi touche un salaire mensuel de 40 dollars US (20.000 francs congolais) contre 75 dollars US (35.000 FC) pour son collègue de Kinshasa.

Par ailleurs, dans les établissements du secteur privé, où les cours ont repris le 3 septembre dernier, les élèves n’ont pas pu accéder à leurs salles de classes à la suite d’un mouvement de panique provoqué par des jets de pierre en provenance d’un groupe d’enfants non scolarisés.

C’est la 3ième semaine consécutive que la rentrée scolaire 2007-2008 est boycottée par les enseignants du secteur public pour des revendications salariales.

Dans un communique diffusé le week-end dernier sur les antennes des médias publics, le SYECO a appelé les enseignants à reprendre le travail lundi 17 septembre, eu égard aux assurances données par le Chef de l’Etat.

Au cours d’une conférence de presse à Kinshasa, la semaine dernière, le président Joseph Kabila avait annoncé le paiement par le gouvernement central du premier pallier de l’accord de Mbudi, un contrat social de l’innovation signé le 12 février 2004 entre le gouvernement et les syndicats de l’administration publique et interprofessionnels.

Cet accord alloue un salaire de 208 dollars US à l’huissier, l’agent le moins payé de la fonction publique, et 2.080 dollars au secrétaire général de l’administration publique, le fonctionnaires le plus payé.

* * * * * * * * * * * * * * * *
Note du collecteur :
certains articles explicitement valables au niveau provincial figurent sur "La Chronique du Katanga" !

Lien vers le texte original, intégral

Aucun commentaire:

 
Clicky Web Analytics