01 mai 2007

Lubumbashi : Moïse Katumbi et l'intersyndicale placent le 1er mai 2007 sous le signe de création d'emplois décents au Katanga...

Source : AllAfrica, Le Potentiel
Date de survenance : 01 mai 2007
Date de première publication sur Internet : 04 mai 2007

Texte intégral :

Congo-Kinshasa: Moïse Katumbi, le Ier mai 2007 placé sous le signe de création d'emplois décents au Katanga

« La création des emplois décents », tel est le thème sous lequel avait été placé la fête du 1er mai 2007 au Katanga.
L'intersyndicale a saisi l'occasion pour dénoncer toutes les tares qui entachent le monde du travail dans la province du cuivre.


Le gouverneur Moïse Katumbi est revenu sur la mesure portant application du SMIG de 100 Usd pour les travailleurs des entreprises minières et commerciales.

Le 1er mai a été fêté avec faste à Lubumbashi.
Toute la masse laborieuse oeuvrant au Katanga a marché pendant plus de 3 heures devant la tribune dressée sur la place de la poste autrefois appelée Place Moïse Tchombe.
Témoin de l'événement : le gouverneur de province Moïse Katumbi Chapwe qu'entouraient toutes les autorités politico-administratives et militaires.

Les entreprises, minières et commerciales, ont rivalisé de tenues et de cadences pour marquer la journée du travail.
Dans son intervention de circonstance, le gouverneur de province Moïse Katumbi n'a pas manqué de relever cela : «Je viens de constater que les travailleurs sont habillés proprement, peut-être parce que c'est le jour du défilé. Soit ! Mais, dorénavant, nous allons vérifier si cette propreté montrée le 1er mai est maintenue tous les jours dans leurs milieux de travail ».

Le SMIG katangais fixé à 100 Usd par mois

Au passage, il n'a pas apprécié que le personnel expatrié de certaines entreprises implantées au Katanga ne se soient pas alignés pour le défilé.
Moïse Katumbi s'est dit préoccupé par le chômage et a promis de le résorber par un appel aux investissements internes et externes.
40.000 emplois sont attendus dans les prochains mois, selon lui.
Il n'a pas passé sous silence l'amorce de construction d'usines de traitement des minerais par certaines sociétés minières.
C'est le cas de First Quantum, et de l'usine de Kamoto.

Mais au même moment, il a appelé les employeurs à régulariser la situation d'embauche de leur personnel en leur faisant signer un contrat de travail.
Il n'a pas trouvé juste que des gens travaillent pendant 6 mois à 24 mois à titre de journaliers.

Il a rappelé aux chefs d'entreprises l'obligation qui leur est faite d'observer le SMIG de 100 Usd.
«Beaucoup de sociétés minières n'ont pas encore respecté le Smig de 100 Usd, mais on verra qui d'entre elles ou moi a de gros biceps », a-t-il déclaré, insistant sur le fait que ces employeurs, dont la plupart sont des étrangers, se font de gros bénéfices sur le dos des travailleurs congolais.
C'est dans ce sens qu'il a dit poursuivre le contrôle de conformité par ses administrés de consignes et autres instructions.

Il a également dit aux travailleurs rassemblés que la célébration de la fête du travail a été rendue possible grâce au chef de l'Etat Joseph Kabila qui a ramené la paix et permis au pays de disposer des dirigeants élus.
Désormais, a-t-il ajouté, il revenait à tous les Congolais de se mobiliser, chacun en ce qui le concerne, autour de cinq chantiers du chef de l'Etat.

Rétrocession de 40 % toujours à l'ordre du jour

Le gouverneur du Katanga a dit que l'exécutif provincial disposait déjà d'un plan d'action dont l'esquisse est visible dans différents domaines de la vie.
La desserte en eau et en électricité avance sans relâche.
Des usines de captage d'eau sont entrain d'être inaugurées progressivement, telle celle de la commune de Rwashi par la société Rwashi Mining.

L'éclairage public a commencé à l'aéroport et se poursuit à travers la ville de Lubumbashi.
A ce sujet, il a stigmatisé le vol des câbles de la SNEL par des inciviques.
Il a annoncé l'offre faite par la société Anvil Mining d'un montant de 5 millions Usd pour soutenir la REGIDESO et la SNEL au Katanga.
C'est le résultat d'une réunion de concertation qu'il a dirigée avec les responsables de ces entreprises publiques, dont la SNCC.

La réhabilitation routière n'est pas en reste.
Les avenues Kasaï, Kimbangu, etc, sont en train d'être asphaltées.
Les travaux de construction de la route de Likasi sont très avancés.
Il ne resterait qu'un peu moins de 25 km.

Il a apprécié les efforts consentis par la Gecamines pour son redressement et l'a encouragée à aller de l'avant sans se limiter aux pas de porte.
Elle a réalisé des performances dans la production, à savoir 2.100 tonnes de cuivre. Et 100 tonnes de cobalt.
Il a recommandé que la Gecamines reprenne les travailleurs renvoyés pour des raisons de faillite.

La grande préoccupation du gouverneur Moïse Katumbi ainsi que celle de tous les Katangais reste sans conteste la rétrocession des 40 % prévus par la Constitution de la 3ème République.
Cette rétrocession est bloquée par le retard mis dans l'examen et l'adoption de la loi sur la décentralisation.
Entre-temps, les performances réalisées dans la mobilisation des recettes depuis son avènement à la tête du Katanga ne profitent pas aux Katangais.
Les grandes entreprises continuent à payer leurs taxes à Kinshasa, privant ainsi la province de ses moyens d'actions.
« Nous travaillons jusque là avec seulement les recettes du péage ; ce n'est pas suffisant », a-t-il déploré.

Toutefois, pour le numéro un du Katanga, l'espoir est permis.
« Ne vous fatiguez pas, la lutte continue », a-t-il exhorté la population avant de recommander l'amour du prochain et l'unité pour la reconstruction du Katanga.
Et de conclure : « Je ne me fatiguerai pas non plus, je vous défendrai jusqu'au bout ».

Lien vers le texte original, intégral

Aucun commentaire:

 
Clicky Web Analytics