01 mai 2007

Lubumbashi : les employeurs du Katanga appelés à payer au moins 100 US $ de salaire mensuel à leurs travailleurs...

Source : Digitalcongo.net, ACP
Date de survenance : 01 mai 2007
Date de première publication sur Internet : 05 mai 2007

Texte integral :

Les employeurs du Katanga appelés à payer au moins 100 $ Us de salaire à leurs travailleurs

Selon le gouverneur de la province du Katanga, les employeurs de sa province doivent accorder un salaire aux travailleurs en tenant compte du pouvoir d’achat.

Moïse Katumbi Chapwe, gouverneur du Katanga, a rappelé ce mardi aux employeurs leur devoir vis-à-vis des travailleurs en payant un salaire convenable, tenant compte du pouvoir d’achat, lors d’une communication qu’il a faite à la population à l’issue d’un défilé organisé sur la place Moïse Tshombe à l’occasion de la Journée internationale du travail.

Pour l’autorité provinciale, aucun travailleur ne devrait toucher moins de 100 USD.

L’autorité provinciale a remercié le Chef de l’Etat pour avoir instauré la paix en RDC, avant d’émettre le vœu de voir les Blancs qui travaillent au Katanga participer aux prochains défilés, soulignant qu’il défendra la cause des travailleurs du Katanga jusqu’à la fin de son mandat.

Le gouverneur a invité la population katangaise à l’amour du prochain et à travailler la main dans la main.
Ce défilé qui a connu la participation de toute la masse laborieuse de la capitale cuprifère a duré trois heures et demies.

M. Mukalayi Hanga, président de l’Intersyndicale du Katanga, a indiqué que le Katanga regorge 70 % d’ouvriers du pays, avant de saluer l’avènement de la 3ème République où tous les travailleurs du Katanga sont mobilisés pour accompagner le Chef de l’Etat dans les 5 chantiers.

Il a demandé que le gouvernement puisse créer des emplois décents, mettre les travailleurs dans des bonnes conditions de travail et de vie, respecter les normes de la législation du travail.

Le président de l’intersyndicale a loué l’action et l’implication du gouverneur dans la rémunération des travailleurs et a déploré l’exploitation des enfants et des femmes dans les mines, la construction de fours et usines dans les quartiers résidentiels, avant de proposer la création d’une bourse de cotation minérale.

Lien vers le texte original, intégral

Aucun commentaire:

 
Clicky Web Analytics