22 janvier 2008

Lubumbashi, Likasi, (et tout le Katanga ?) : le choléra s'étend ! Où reste l'eau potable...et que font les "responsables" ?

Source :un correspondant bénévole
Date de survenance : 22 janvier 2008...et avant, et après !...
Date de première publication sur Internet : 22 janvier 2008, ici

(avant) dernier message :
Message reçu ce jour :

"Merci beaucoup Makelele pour votre message dont le contenu est édifiant et que je partage totalement!

Je suis à Lubumbashi où une grave épidémie de choléra s'étend !
1.211 cas et 29 décès depuis seulement le début de l'année et la tendance toujours en hausse !

Pas d'eau potable à la Katuba, à Kenya, Kampemba et Ruashi d'où viennent le plus de cas, la même chose à Likasi.
Il y a peu de cas à Kolwezi, votre ville!

Si l'on est pas capable de donner de l'eau à la population, je me demande si l'on peut être capable d'autre chose à part faire le bruit et le m'a-t-on vu?

Il ne sert à rien de s'énerver!
Il faut tourner la page et regarder ailleurs!
Vos idées seules comptent!
Le fait que les gens n'en aient pas profité fait mal mais ne doit pas décourager pour faire encore mieux!
Nous sommes tous passagers mais l'important c'est d'avoir laisser des traces indélébiles comme vous l'avez fait et seule l'histoire jugera!

Bon courage!"

* * * * * * * * *
Note du collecteur :
un lushois, qui m'a connu quand je fréquentais le groupe Yahoo! GTDS_cd (le plus important groupe Yahoo! consacré au Congo), qui m'a retrouvé hier que le groupe Yahoo! Bonne_gouvernance_et_gestion_de_l_Etat (consacré à la bonne gouvernance de par le monde, du Québec à l'Afrique...), m'a envoyé ce jour ce message , que je publie pour tenter, une dernière fois, d'attirer l'attention de tous (et d'abord, des "responsables" administratifs et politiques lushois (Floribert...), katangais (Moïse...) et congolais (Joseph et Antoine...) sur cette épidémie, qui a démarré depuis des MOIS (voir divers messages déposés sur cette "Gazette") sans que les dit "responsables" ne prennent vraiment des mesures de lutte et de prévention...(dans ce domaine comme dans d'autres)

Ceci constitue sans doute mon avant-dernier message :
depuis la mi-novembre, je ne place plus aucun message sur mes "e-journaux", suite à certaines constatations, conclusions.

Je devais placer un "message de fin de service sans doute définitive" sur mes blogs fin décembre, mais une petite maladie m'en a empêché.
J'essaierai de le faire ce samedi.
Et sans m'épancher,sans dire tout ce que j'ai à dire.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il ne faut pas se priver de critiquer la situation car il est vrai ; que font les autorités ici à Likasi les transporteurs somaliens ne louent pas d'établissement pour y parquer , ils dorment dans la rue à bord de leurs camions leurs besoins fait dans la brousse , non loin les journaliers qui chargent et déchargent les camions où font ils leurs besoins?Tous ces camions dans la ville que faire ? une seule solution : tous les opérateurs economique qui utilisent ces services , metter les dépots loin des zones d'habitation , mettre à disposition une zone de parking avec lieu pour douches , toilettes et restauration car même les routes qui ont étés démolies c'est pour servir leur profit et leur fortune . Alors bazano comin et compagnie mettez la main à la poche et réparez nos routes , nettoyez cette ville que vous avez abimée , la structure de la ville n'a pas été faite pour supporter une telle activité . et ... achetez nous de nouveaux transformateurs .

 
Clicky Web Analytics