05 octobre 2007

Lubumbashi : manifestion (illégale !) et menaces orchestrées par Muyambo, humanitaire mais aussi très "immobilier" ! Droit & Justice "façon" RDC ?

Source : groupe Yahoo! clubwaco-AC, ASADHO/Katanga
Date de survenance : 05 octobre 2007
Date de première publication sur Internet : 06 octobre 2007

Texte intégral :
ASADHO/KATANGA
Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme
African Association for the defence of Human Rights

COMMUNIQUE DE PRESSE N°008/2007
L’ASADHO/Katanga menacée par le Ministre des Affaires humanitaires MUYAMBO KYASSA

L’Association africaine de défense des Droits de l’ Homme, section du Katanga, ASADHO/Katanga en sigle, exprime ses vives inquiétudes au sujet des menaces de mort proférées ce 5/10/07 de 12h15 à 12h 45 devant son siège, par les membres de la Solidarité Katangaise, un mouvement socio-culturel présidé par le Ministre des Affaires humanitaires et Bâtonnier honoraire, Monsieur MUYAMBO KYASSA, au motif que l’ASADHO/Katanga doit désormais s’abstenir de dénoncer par quelque écrit tout fait reproché à son Président national .

En effet, tout remonte au communiqué de presse n°007/2007 du 18 septembre 2007 de l’ASADHO/Katanga relatif à des abus de pouvoir reprochés au Ministre précité.

En guise de rappel, le Ministre des Affaires humanitaires a fait poursuivre et condamner par défaut Monsieur CITUKA MPULU qui est en conflit parcellaire sur l’immeuble situé au n° 328 de l’avenue Adoula dans la commune de Lubumbashi, contre dame VOSNAKIS KATINA.

Monsieur CITUKA MPULU a été enlevé de Kinshasa, déporté curieusement, jusqu’à la prison centrale de la Kassapa à Lubumbashi, pour y être incarcéré.
L’appel régulier interjeté par lui n’a pas pu suspendre l’exécution du jugement de condamnation et de manière somme toute arbitraire, il continue à croupir en prison à Lubumbashi.

En plus, son Conseil, Me Maître Gabriel MUNUNGA Avocat au Barreau de Lubumbashi, est aussi condamné par défaut par le Tribunal de paix Lubumbashi- Kamalondo au motif qu’il aurait proféré des injures à l’encontre du Ministre des Affaires humanitaires, alors qu’il exerçait sa religion en défendant les droits lésés de son client emprisonné irrégulièrement.

En outre, depuis la publication du communiqué de presse susdit, le Ministre des Affaires humanitaires et son cabinet ministériel n’ont cessé de proférer des menaces contre l’ASADHO/Katanga et ses animateurs, par lettre avec entête ministérielle, en passant aussi par un point de presse, puis enfin cette marche d’une cinquantaine d’individus pour venir menacer de mort l’ASADHO/Katanga devant son siège.

Dans cette optique, le Ministre des Affaires humanitaires, s’était permis en date du 21 septembre 2007, détournant ainsi le service public qu’il anime, à écrire, par le biais de son Directeur de cabinet la lettre de menace à l’ASADHO/Katanga, référencée N/Réf. :RDC / DC/CABIN/AFF-HUM/DBMK/920/07, où dans son paragraphe 3 , il déclare :
« Monsieur le Ministre qui vous lance une mise en garde, me demande de vous informer qu’il est déterminé d’aller jusqu’au bout avec tous les délinquants qui doivent répondre de leurs faits car l’honneur et la dignité de sa personne doivent être respectés ».

Bien avant cette date, le 20 septembre 2007, un tract signé "le Cabinet" et dont on peut deviner facilement l’auteur intellectuel, a été publié à Lubumbashi, et aussi sur le site de la Solidarité katangaise , avec comme intitulé:
"L’ASADHO/Katanga induite en erreur par CITUKA MPULU et son Conseil Gabriel MUNUNGA" où l’ASADHO/Katanga est accusée de n’avoir pas vérifié l’information et d’être partiale.

Néanmoins, l’ASADHO/Katanga tient à souligner qu’en date du 20 septembre 2007, elle avait eu un contact téléphonique avec le Ministre des Affaires Humanitaires autour de cette affaire, et ce dernier lui avait pourtant promis, de manière ferme, de mettre à sa disposition des éléments probants démontrant la régularité des démarches suivies par lui dans la revendication de l’immeuble querellé (procuration spéciale de Madame VOSNAKIS) et celle des poursuites et détention du professeur CITUKA MPULU.

Est-il que jusqu’à ce jour, aucune pièce de ce genre n’est parvenue à l’ASADHO/Katanga, ce qui réconforte sa détermination à continuer à dénoncer les pratiques de tentatives et spoliations d’immeubles appartenant à l’Etat et à des individus économiquement faibles, devenues très courantes dans la province du Katanga, avec la complicité de certaines autorités judiciaires et celles des Cadastres et Titres fonciers et immobiliers.

Ce 05 octobre 2007 vers 12h30, une marche d’intimidation partie du cabinet d’Avocats du Ministre des Affaires humanitaires sur l’avenue Kasavubu, dans la commune de Lubumbashi, est arrivée au siège de l’ASADHO/Katanga et une cinquantaine de personnes, arborant le drapeau et tee-shirts de la Solidarité Katangaise, ont scandé des slogans contre l’ASADHO/Katanga en disant "MUNALETA MAMBO" ou, en français, "VOUS AVEZ AMENE DES PROBLEMES".

Ils ont aussi proféré des menaces en swahili en ces termes :
"TUNAMI ( WA) JUA MUZURI ; NI MARA YA MWISHO MUNA ANDIKA JUU YA PRESIDENT WETU, ILE ITA KUWA NJO ILE".

La signification en français :
« NOUS VOUS CONNAISSONS MIEUX ; QUE CE SOIT LA TOUTE DERNIERE FOIS D’ECRIRE CONTRE NOTRE PRESIDENT ; ADVIENNE QUE POURRA ».

L’ASADHO/Katanga a contacté aussitôt les autorités politico-administratives et policières, qui lui ont déclaré n’avoir pas été informées de l’organisation d’une pareille marche, c’est ainsi qu’elle dénonce, une fois de plus, le recours à l’organisation d’une marche pour lui proférer des menaces publiques dans le but de la museler alors qu’elle a l’obligation de défendre toute personne dont les droits sont violés.

Elle rappelle, par ailleurs, sa volonté de promouvoir et de défendre les Droits humains, laquelle ne saurait être entamée par une menace quelconque, quand bien même elle proviendrait d’un Ministre du gouvernement.

Eu égard à ce qui précède, l’ASADHO/Katanga recommande :

- Au Premier Ministre :
De surveiller et orienter les actions de chaque Ministre et de veiller à ce que ceux-ci ne ternissent pas l’image du Gouvernement ;
D’interpeller tous les Ministres qui abusent de leur pouvoir contre des citoyens ;
- Au Gouvernement :
De diligenter une enquête sur les circonstances de l’enlèvement à Kinshasa et la déportation de M. CITUKA MPULU de Kinshasa à Lubumbashi, afin de faire ressortir toutes les responsabilités individuelles dans cette affaire ;
- Au Ministre des Affaires humanitaires :
De s’abstenir de tout acte d’abus de pouvoir et toute menace susceptibles de susciter son interpellation par le Parlement et sa responsabilité pénale individuelle;
- Au Gouvernement provincial :
De veiller à la sécurité des membres de l’ASADHO/Katanga contre les menaces et abus de pouvoir de la part de certains responsables politiques ;
- Aux autorités judiciaires du Katanga :
D’interpeller tous les membres de la Solidarité katangaise, auteurs de ces menaces publiques contre les membres de l’ASADHO/Katanga ;
- A la Monuc :
De suivre de près les menaces du Ministre des Affaires humanitaires et les tentatives de museler l’ASADHO/Katanga, et interpeller les autorités congolaises sur le bien-fondé du travail des ONG des Droits humains.
- Aux Organisations de défense des droits de l’homme :
De ne pas se laisser intimider par des menaces émanant des autorités politiques et de continuer à dénoncer les abus de pouvoir qui tendent à devenir monnaie courante.

Fait à Lubumbashi le 05 octobre 2007.
ASADHO/KATANGA.

* * * * * * * *
Chers tous,

L'Asadho/katanga qui suit régulièrement l'évolution de la situation des droits de l'homme en RDC et au Katanga particulièrement exprime ses vives inquiètudes au sujet des menaces verbales et de mort dont sont victimes ses animateurs de la part des membres d'une association socio-culturelle dénommée"Solidarité Katangaise",présidée par Monsieur le Ministre des Affaires Humanitaires.
Lors de son interview sur une chaine locale, un manifestant reconnu comme porte-parole a explicitement reconnu que c'est le Ministre des Affaires Humanitaires MUYAMBO KYASSA qui les a envoyés.

Nous dénonçons cette énième tentative de musèlement des organisations de défense des droits de l'homme et en appelons à une mobilisation générale contre ces pratiques qui constituent un frein à la démocratie.



Bonne réception

Pour l'Asadho/katanga

Timothée MBUYA

Vice Président

====================================
Email :asadhokat@ic-lubum.cd
Téléphone: 243 995351549/ 243 814709184
PO Box: 909 Avenue Kapenda Commune de Lubumbashi
Province du Katanga
RD Congo

Lien vers le texte original, intégral...fichier Word .doc

Aucun commentaire:

 
Clicky Web Analytics