28 septembre 2007

Lubumbashi : clôture de la réunion mixte RDC-RAS : belles paroles et promesses d'infrastructure et clauses de financement secrètes, encore une fois !

Source :APAnews
Date de survenance : 28 septembre 2007
Date de première publication sur Internet :28 septembre 2007

Texte intégral :
L’Afrique du sud s’implique dans le processus de développement de la RDCongo.

APA Lubumbashi (R D Congo)

L’Afrique du Sud est déterminée à s’impliquer dans le processus de développement de la RD Congo, notamment dans le domaine de la construction des infrastructures routières dans la province du Katanga (Sud-Est de la RDC).

Cette décision est l’une des recommandations de la réunion mixte des experts des 2 pays tenue à Lubumbashi, dans la province du Katanga ,du 25 au 28 septembre.

Aux termes de la résolution, L’Afrique du Sud va partager son expérience en matière de développement avec la RDC, notamment en construisant au Katanga, une autoroute sur l’axe Kasumbalesa –Lubumbashi, sur une longueur de 100 km et un tronçon routier sur l’axe Likasi - Kolwezi, sur une distance de 180 km.

L’Afrique du Sud a également décidé de réaliser un quartier commercial à Lubumbashi.

Les participants ont également retenu la réhabilitation de 13.000 km de route de desserte agricole et 400 km de route dans tous les 4 districts de la province du Katanga.

La Société Nationale de Chemin de fer du Congo (SNCC), la Régie Nationale de Distribution d’eau (REGIDESO) et la Société Nationale d’Electricité (SNEL), travailleront en partenariat avec les sociétés sud africaines correspondantes pour améliorer la qualité de leurs services.

Le coût et la date de démarrage de ces travaux n’ont pas été révélés, ni les modalités de remboursement des frais qui seront engagés à cet effet.

Le gouverneur du Katanga, Moise Katumbi Chapwe, a émis le voeu de voir les résolutions de cette réunion être appliquées dans l’intérêt général des 2 pays, avant de louer l’excellence des relations de coopération entre la RDC et l’Afrique du Sud.

Pour sa part, le Consul général de l’Afrique du Sud au Katanga, Carole Rath s’est déclarée satisfaite du bon déroulement de ces assises, avant de rendre hommage aux 2 présidents Joseph Kabila Kabange de la RDC et Thabo Mbeki de l’Afrique du Sud pour leur engagement dans la relance de la coopération entre leurs pays.
* * * * * * * * * * * * * * * * *
Note du collecteur :
encore un accord bien peu transparent, surtout en ce qui concerne le financement des travaux, en ce qui concerne la "rétribution" des partenaires étrangers...

Lien vers le texte original, intégral

Aucun commentaire:

 
Clicky Web Analytics