03 septembre 2007

Kinshasa : la femme d'un prisonnier à L'shi écrit à Gizenga pour qu'il "fasse comprendre" à Muyambo que la RDC est un Etat de Droit, maintenant !

Source : allAfrica, Le Phare
Date de survenance : 03 septembre 2007
Date de première publication sur Internet : 12 septembre 2007

Texte intégral :
Congo-Kinshasa: L'épouse d'un détenu écrit au Premier ministre.

Une curieuse correspondance a été adressée, en date du 03 septembre 2007, au Premier ministre Antoine Gizenga.
Elle est signée Ruth Cituka Lusamba, épouse de Cituka Mpulu, actuellement détenu à la prison de Kasapa, à Lubumbashi, dans la province du Katanga.

Bien que résidant sur rue Tshangala n°30, dans la commune de Lemba, à Kinshasa, explique la précitée, l'homme a été conduit dans ce lieu pénitentiaire le 14 août 2007, sous bonne escorte assurée par le directeur de la prison de Makala, le chef de division du Casier judiciaire et un agent de l'ordre, au terme d'un voyage nocturne à bord d'un avion de Hewa Bora.

A en croire Ruth Lusamba, son mari a été jeté à la prison de Kasapa après avoir été condamné par un jugement rendu par défaut le 15 avril 2007, au tribunal de paix de Kamalondo, à Lubumbashi, suite à une plainte y déposée par Jean-Claude Muyambo, bâtonnier honoraire du barreau de la capitale du cuivre et ministre des Affaires Humanitaires.

La correspondante de Gizenga ne reconnaît pas, dans le chef de son époux, l'infraction d'injures mise à charge.
Par ailleurs, elle dénonce l'incompétence territoriale du Tripaix (tribunal de paix) de Kamalondo, étant donné que le justiciable est domicilié à Kinshasa, lieu où l'écart de langage aurait été enregistré.

Selon Ruth Lusamba, le vrai fond du problème tournerait autour d'un immeuble situé au croisement des avenues Lac Moero et Adoula, numéro 328/316, dans la commune de Lubumbashi, que se disputent son époux et l'ancien bâtonnier du barreau de Lubumbashi, depuis l'année 2002.

Elle soutient, dans sa lettre au Premier ministre, que Cituka Mpulu l'avait acquis après que le ministre des Affaires foncières de l'époque, par sa lettre n° 1445.21/002007/79 du 14 novembre 1979 ait notifié au Conservateur des titres immobiliers de Lubumbashi la déchéance des droits de propriété de madame Vosnakis Katina (déjà décédée).

Le nouveau propriétaire se serait acquitté de tous les droits dus à l'Etat et contresigné un contrat de concession perpétuelle avec le conservateur des titres immobiliers, faisant enregistrer l'immeuble sous le Volume 205, folio 18, du 17 octobre 1980.

C'est en juillet 2002, indique Ruth Lusamba, qu'est né un conflit parcellaire entre son mari et Jean-Claude Muyambo, à la suite de la lettre de ce dernier aux locataires de l'immeuble leur intimant l'ordre de ne plus verser les loyers au premier cité.
C'était le début des malheurs de Cituka Mpulu.
Il revendiquait le statut d'avocat de Mme Vosnakis Katina.

Le conflit ayant dérapé, Ruth Lusamba en appelle au bon sens et à la sagesse du Premier Ministre pour faire triompher la justice dans une affaire opposant un de ses ministres avec un citoyen qui s'estime victime de l'arbitraire.
* * * * * * * * * * * * * * * * *
Note du collecteur :
il est impossible de prendre position sur le fond de l'affaire, mais...

Mais force est de constater que Jean-Claude Muyambo, bien qu'il soit avocat, fondateur-dirigeant d'associations qui se disent (et se veulent ?) de haute tenue...et ministre, des affaires Humanitaires qui plus est, n'est PAS un exemple de légalisme, de "bonne gouvernance" :

1/comme l'indique la dame, de grandes "libertés"(sic) avec les lois congolaises, les prescrits judiciaires congolais ont été prises, dans cet emprisonnement...et ce jugement par défaut, une mode à Lubumbashi, semble-t-il (voir affaire Afresco Resources Limited...) !
Est-ce cela fameux "Etat de droit" que TOUS les dirigeants (congolais, katangais, européens) déclarent VOULOIR et déclarent même avoir mis en place depuis les élections de 2006-2007 ??????????????????????????

2/ Muyambo, pour construire des maisons à Kin et à L'shi uniquement encore (voir un article paru il y a quelques mois), n'a trouvé qu'une façon, une idée : encore mendier à l'étranger !

3/ enfin et surtout, sur le site Internet de son association phare (Solidarité Katangaise), www.solidaritekatangaise.org,...

Pas de statuts (il y a bien le mot "statuts" mais rien "derrière" quand on clique dessus !...ne serait-elle qu'une "association de fait", pas une association légalisée ?...) et une "transparence" des plus...invisible :
pas de statuts donc,pas de compte-rendus d'activités ni des entrées-sorties financières, et organigramme présenté mais VIDE : les fonctions sont mentionnées, pas les personnes qui les occupent !...

Par contre, beaucoup de publicités, voire d'auto-publicité, sur la page d'accueil !...

Pas sérieux, pas crédible tout cela, surtout pour un avocat, surtout quand il se permet, en tant que ministre, de demander des comptes aux ONG humanitaires présentes en RDC !...

Lien vers le texte original, intégral

Aucun commentaire:

 
Clicky Web Analytics