14 août 2007

Lubumbashi : exposition-vente de produits industriels et manufacturés zambiens du 14 au 17 août !

Source :APAnews
Date de survenance :14 août 2007
Date de première publication sur Internet : 16 août 2007

Texte intégral :
La Zambie expose divers produits de son économie, à Lubumbashi.

Une exposition vente de produits industriels zambiens se tient depuis ce mardi à Lubumbashi au siège de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) pour une durée de 4 jours, a constate APA, dans la capitale du Katanga.

Le chef de la délégation des opérateurs économiques et industriels de la Zambie, M.Luke Mbewe, a indiqué à l’ouverture de l’exposition, que celle-ci était destinée à permettre aux Congolais de découvrir les produits fabriqué dans le voisin, ce qui devrait permettre, d’intensifier les échanges commerciaux entre les deux pays.

M. Mbewe s’est déclaré "optimiste pour la relance des relations commerciales entre Kinshasa et Lusaka."

Pour sa part, M. Alain Yava Muyet, vice président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) pour le Katanga, a loué l’initiative de l’organisation d’une telle exposition et invité les opérateurs économiques du Katanga à saisir cette opportunité pour conclure des partenariats avec les entreprises zambiennes et ainsi renforcer les relations commerciales bilatérales.

Dans cette perspective, a ajouté M Yaya Muyet, la présence physique du président Joseph Kabila Kabange de la RDC à la Foire de Ndola (Zambie) en juin dernier, à l’invitation de son homologue zambien, Levy Mwanawasa, a été « un signal fort » de la volonté des deux chefs d’Etat de "raffermir toujours davantage les relations entre Kinshasa et Lusaka."

Les entreprises zambiennes qui participent a l’exposition présentent une gamme variée de produits, notamment les engrais, les fertilisants, des médicaments, des aliments pour bétail et volaille, des eaux minérales, du matériel aratoire, des semences, etc.

Les entreprises congolaises qui avaient participé a la Foire de Ndola en juin dernier, avaient remporte le deuxième prix de l’exposition, derrière le Kenya.

La RDC et la Zambie, qui sont tous 2 pays producteurs de cuivre, entretiennent des relations commerciales mutuellement avantageuses, relève-t-on..

Le Congo importe de Zambie, des produits agricoles principalement le mais (grain et farine), le ciment, tandis que la Zambie achète à la RDC des tissus Wax et de la bière produite a Lubumbashi.

La province congolaise du Katanga sert de point de passages des marchandises, de part et d’autre de la frontière avec la Zambie.

Lien vers le texte original, intégral

Aucun commentaire:

 
Clicky Web Analytics