28 août 2007

Kipushi : 3ième audience du procès Gédéon..."pas le seul responsable" se rend compte la Cour, qui va (enfin) rechercher les autres !...

Source : ReliefWeb.int
Date de survenance :28 août 2007
Date de première publication sur Internet : 31 août 2007

Texte intégral :
La troisième audience du procès de Gédéon à Kipushi le 28 août 2007.

A l'issue de cette audience, la cour a finalement accepté que Gédéon n'est pas l'unique responsable des violations massives des droits de l'homme perpétrés au centre Katanga, zone surnommée « Triangle de la mort ».

Par conséquent, la cour s'est résolue à identifier, interpeller tous les autres chefs des milices et autres combattants, responsables des exactions et violations des droits de l'homme perpétrées dans le "triangle de la mort".

De vastes opérations devraient donc être menées par des éléments FARDC sur le terrain dans un délai de 3 semaines.

La communauté humanitaire s'inquiète sur le déroulement de cette opération car des débordements de la part des FARDC entraînerait ipso facto une détérioration de la situation sécuritaire dans la zone.

Pour donner l'opportunité aux nombreuses victimes et aux familles des victimes décédées, répertoriées dans le territoire de Mitwaba (qui a longtemps servi de base arrière à Gédéon et ses miliciens Mayi-Mayi) de s'exprimer/témoigner sur les violations subies, le tribunal de Kipushi examine la possibilité d'organiser le procès en chambres foraines à Mitwaba.

Le déroulement d'un tel procès devrait prendre en compte les implications sécuritaires appelant un renforcement des dispositions sécuritaires car beaucoup des ex-combattants fidèles à Gédéon vivent en territoire de Mitwaba dont certains détiendraient encore des armes.

Lien vers le texte original, intégral

Aucun commentaire:

 
Clicky Web Analytics