28 juin 2007

Lubumbashi : Procès Kilwa : l’Asadho/Katanga rejette le verdict et décide de faire appel !

Source : Radio Okapi
Date de survenance : 28 juin 2007
Date de première publication sur Internet : 29 juin 2007

Texte intégral :
Procès Kilwa : l’Asadho/Katanga rejette le verdict et décide de faire appel.

L’association africaine des droits de l’Homme et des droits humanitaire se dit consternée que les accusés n’aient pas été jugés pour crime de guerre.
La cour militaire les a condamnés uniquement pour les infractions commises à Pweto.

Les parents des victimes dénoncent aussi ce jugement et décident d’aller en appel, constate radiookapi.net

L’Asadho/Katanga a critiqué le fait que les accusés n’aient pas été condamnés pour crime de guerre pour les massacres commis à Kilwa.
L’ONG a tenu un point de presse après l’audience de jeudi.

Pour maître Georges Kapiamba, le fait que la cour ait considéré qu’il n’y a jamais eu des massacres, des pillages et des viols à Kilwa est extrêmement grave pour l’Asadho.
« Soutenir qu’il n’y a jamais eu de crimes de guerre à Kilwa, pour l’Asadho, c’est encourager l’impunité.
L’Asadho a suivi avec consternation cette position de la cour qui a préféré isoler les faits de Pweto par rapport aux faits de Kilwa
».

Selon le juriste, L’Asadho fera appel pour que les victimes soient rétablies dans leurs droits.

Pour les parents des victimes, il est très surprenant de constater que la cour militaire de Katanga n’ait pas pris en compte les massacres commis à Kilwa.

Un père affirme avoir perdu 2 de ses fils dans cette localité lors des évènements d’octobre 2004.
« Je ne suis pas content de ce jugement parce qu’on a mal jugé.
C’est moi qui avais raison parce que j’ai perdu mes 2 enfants, mes 2 garçons qui avaient été tués à Kilwa.
Alors aujourd’hui, c’est tombé caduque.
Je rejette le verdict.
Je fait appel à la haute cour militaire
».

Lien vers le texte original, intégral

Aucun commentaire:

 
Clicky Web Analytics