31 mai 2007

Lubumbashi : Situation humanitaire du 26 au 31 mai 2007, selon l'OCHA.

Source : congoforum.be, OCHA
Date de survenance : 26 mai au 01 juin 2007
Date de première publication sur Internet : 09 juin 2007

Texte intégral (limité à L'shi) :
Situation humanitaire, province du Katanga, du 26 mai au 01 juin 2007(OCHA)
A Lubumbashi :


* Le gouverneur de province du Katanga a reçu en audience le jeudi, 31/05, les acteurs humanitaires en son cabinet de travail en présence de quelques membres de son gouvernement et du Directeur provincial de la DGM.
Cette audience (rencontre) faut-il le rappeler, fait suite à une audience que le Gouverneur a accordée, le 29/05, au chef de bureau OCHA Katanga.
Au cours de cette audience la question relative au renforcement du partenariat entre les acteurs humanitaires et le gouvernement provincial a été évoquée.
La rencontre tenue avec l’ensemble de la communauté humanitaire, avait pour objet de permettre une prise de contact entre l’autorité provinciale et les acteurs humanitaires et convenir de la mise en place d’un cadre de concertation permanent et d’échange entre les 2 parties.
Il est convenu, que les deux parties se concerteront une fois par mois autour de sujets de préoccupations communes.

* Des éléments de la police nationale congolais ont organisé le pillage des boutiques et confisqué des véhicules dans le quartier Gecamines.
Ces incidents seraient une réaction des éléments de la police à la mort d’un des leurs, le 29 mai au cours d’un accident de la circulation dans quartier susmentionné.
Contacté par la Monuc, le commandant de la PNC a rassuré que des dispositions avaient été prises pour rétablir l’ordre et prévenir tout débordement.

* Des jeunes partisans du PPRD ont manifesté violemment le lundi 28 mai devant le bâtiment du parlement provincial pour revendiquer leur embauche dans les différentes institutions et entreprises provinciales.
Ces jeunes ont aussi demandé aux responsables de respecter les promesses électorales qu’ils ont faites.
Aucun incident n’a été signalé après manifestation.

Lien vers le texte original, intégral

Aucun commentaire:

 
Clicky Web Analytics