02 mai 2007

Lubumbashi : premiers résultats concrets pour la population de la "méthode Katumbi", qui fait des heureux...et des grincheux !...

Source : digitalcongo.net, Le Potentiel
Date de survenance : 02 (?) mai 2007, et peu avant et après aussi ?
Date de première publication sur Internet : 03 mai 2007

Texte intégral :

Décourager les bonnes volontés

La population au Katanga se demande si leur gouverneur va céder à cette nouvelle forme de chantage qui viendrait d’en haut.

De telles réalisations, plus que performantes, mériteraient des fleurs et non des pierres à l’endroit de l’artisan principal.
Lequel est déterminé à accom­pagner le chef de l’Etat dans la réalisation de ses 5 chantiers, endossés depuis lors par le gou­vernement de la 3ème République.

Mais à voir le comporte­ment affiché par certaines autorités à différents niveaux, vou­loir une chose et son contraire, semble être le mode d’emploi.
Celles qui veulent briller par des dis­cours pompeux alors que dans la pratique, elles sont des fieffés fossoyeurs de l’Etat.

Elles s’évertuent, pour des raisons obscures, à mettre les bâtons dans les roues des personnes animées de bonne volonté.

L’im­pression est que l’on voudrait pousser Moïse Katumbi à la dé­mission.

La population au Katanga se demande si leur gouverneur va céder à cette nouvelle forme de chantage qui viendrait d’en haut.
Les Katangais ne le sou­haiteraient pas, cela signifierait le retour à la case de départ, celle de la misère.
Ils ont commencé à sentir les effets du changement prôné par leur gouverneur.

La desserte en eau potable et en électricité s’améliore au jour le jour.

Rwashi Mining a terminé en un temps record la construc­tion de l’usine de captage d’eau dans la commune du même nom. « Le harcèlement du gouver­neur Moïse Katumbi a été tel que l’exposition prolongée de ma tête a fini par m’arracher tous mes cheveux », a témoigné le responsable de Rwashi Mining en montrant sa calvitie qui brillait au soleil caniculaire de cette sai­son.

Quant à la construction des routes, elle avance à pas de géant.

60 km ont été construits en 2 mois alors que la même entreprise avait mis 2 mois pour réaliser seulement 25 km.

Du côté social, il est noté la ré­gularisation de l’emploi pour en­viron 12.800 journaliers prestant dans les entreprises minières et commerciales.

Le SMIG katangais de 100 Usd tend à faire l’unanimité.
Les employeurs ré­calcitrants se trouveraient sous les projecteurs du numéro un du Katanga.
Nous y reviendrons.

Lien vers le texte original, intégral

Aucun commentaire:

 
Clicky Web Analytics