30 avril 2007

Lubumbashi : Mbaka Kawaya échoue dans sa tentative d'expropriation

Source : AllAfrica, La Prospérité
Date de survenance : 30 (?) avril (?) 2007
Date de première publication sur Internet : 02 mai 2007

Texte intégral :

Congo-Kinshasa: Lubumbashi - Mbaka Kawaya échoue dans sa tentative d'expropriation
"Le certificat d'enregistrement vanté par la partie Mbaka n'existe malheureusement pas", affirme le patron du Cadastre Ouest.

«Subsidiairement à ma lettre n° 2.449.2/0066/2007 du 19 mars 2007 vous adressée au sujet de l'objet repris en marge, il ressort de l'analyse du certificat d'enregistrement vanté par la partie Mbaka que, selon mes services, ce titre n'existe pas malheureusement».

C'est en ces termes, en effet, que le conservateur des titres immobiliers pour la circonscription ouest de Lubumbashi parle à Me Nkunda Pensulo, avocat au barreau de Lubumbashi et défenseur de la partie victime représentée par Mme Kimbala, propriétaire de la ferme ex-Rostenne, contre M. Ambroise Mbaka Kawaya Nswana.

Bavon Ngoy Mutombo, conservateur des titres immobiliers de Lubumbashi ouest, venait par cette lettre signée le 03 avril 2007 confirmer le droit de propriété de la ferme à Mme Kimbala, représentée par Me Nkunda, et déboutait par ce fait même l'ancien vice ministre des mines qui s'est engagé, depuis quelques années, dans une bataille d'expropriation de ladite ferme.

Ayant déjà perdu au niveau de la justice où Mbaka Kawaya n'avait pas su prouver la véracité de ses ambitions et prétentions, aujourd'hui c'est le tour du gestionnaire des terres de le clouer au pilori.

Quel autre argument va apporter Mbaka sinon une agitation politicienne stérile ?
Et qui cherche, par tous les moyens, à impliquer le ministre des Affaires humanitaires, le Bâtonnier Jean-Claude Muyambo, pour la simple raison qu'il est le patron du cabinet d'avocats qui emploie Me Nkunda.

Pourtant la ferme ex-Rostenne telle que son histoire est rapportée ne pouvait pas faire l'objet d'autant de convoitises.
En effet, ancienne propriété de M. Gaston Rostenne, celui-ci avait cédé son bien à Mme Kimbala Kasongo, aujourd'hui âgée de 77 ans.
L'histoire se déroule il y a plus de 30 ans et personne ne pouvait imaginer qu'elle pouvait prendre des allures inquiétantes.
Mme Kimbala vit tranquillement dans sa propriété et nantie de son acte de cession oublie qu'elle pouvait à la longue procéder à la mutation de nom sur le titre original.

Et ne se doutant de rien, elle vit surgir un matin des années 1980 un émissaire prétextant venir au nom d'un certain Amisi Mpoyo, non autrement identifié, et annonce que la ferme venait d'être zaïrianisée au profit de son maître.
L'ordre est ainsi intimé à Mme Kimbala de faire ses valises.
Ce qu'elle refusa d'obtempérer.

Comme dans un jeu d'essai-échec, et sans titre de propriété valable, Amisi Mpoyo se retrouve devant une résistance et décide d'arrêter l'aventure et même son rêve, celui de s'approprier la ferme Rostenne.
Mais des années après, un autre prétendant de mauvaise foi, Ambroise Mbaka Kawaya, se jette à l'eau.
Avec les mêmes revendications, soulignant que la ferme était zaïrianisée en sa faveur.

Les sources crédibles renseignent que le scénario se déroule au moment où Mbaka Kawaya est très actif dans le secteur minier et joue à fond dans la prospection des terres riches en minerais qu'il a pointé déjà l'espace couvert par la ferme Rostenne, 180 ha.
Et le hasard de l'histoire fait que son arrivée à la tête du cadastre minier a beaucoup joué dans la concrétisation de son rêve.
A l'époque déjà et au moment où il est en opposition avec le prétendu Amisi Mpoyo, Mbaka sa fait délivrer un certificat d'enregistrement sur cette propriété.
Il date des années 2002 et que le conservateur de Lubumbashi vient de déclarer faux et inexistant.

Toute honte bue et ne s'avouant pas vaincu, Mbaka affirme qu'il est détenteur d'un acte de vente de la ferme Rostenne au profit de sa fille qui vivrait aux Etats-Unis d'Amérique.

Contacté, Me Nkunda Pensulo qui défend les intérêts de Mme Kimbala a indiqué qu'«après avoir établi le contact avec M. Gaston Rostenne qui a renouvelé l'acte de cession en faveur des siens, nous sommes entrain d'opérer mutation en faveur de notre cliente, la veuve Kimbala Kasongo et de ses orphelins.
D'où l'agitation du fossoyeur Mbaka dont le comportement frôle la démence qui voit tous ses efforts de corruption et de tricherie datant des années, en un jour rattrapés par la vérité, qui, elle, est de nature têtue
».

A la suite de me Nkunda Pensulo, tous les avocats au cabinet Muyambo & Associates sont déterminés à en découdre avec Mbaka Kawaya pour que la vérité éclate dans cette affaire.

Lien vers le texte original, intégral

Aucun commentaire:

 
Clicky Web Analytics