02 mai 2007

Lubumbashi : Katumbi, de retour de Belgique et d'Israël, relance l'agriculture, appuie la rétrocession aux provinces et maintient la pression...

Source : digitalcongo.net, ACP
Date de survenance : 02 mai 2007
Date de première publication sur Internet : 03 mai 2007

Texte intégral :

Le gouverneur du Katanga déterminé à relancer l’agriculture

Après son retour de la Belgique et d’Israël, où il est allé prendre des contacts d’affaires, le gouverneur du Katanga sollicite la rétrocession au gouvernement central pour relancer l’agriculture dans sa province.

L'honorable Moïse Katumbi Chapwe, gouverneur du Katanga, est déterminé à relancer le secteur agricole et de la pisciculture dans sa juridiction.

C'est dans ce contexte que s'inscrit sa visite effectuée en Israël et en Belgique.

Dans une déclaration faite ce mercredi à l'aéroport de la Luano à son retour à Lubumbashi, le gouverneur du Katanga a sollicité auprès du gouvernement central la rétrocession de 40 % comme prévu dans la Constitution afin de permettre aux provinces de financer les projets de développement et d'accompagner le Chef de l'Etat dans la réalisation des 5 chantiers.

Il a, par ailleurs, souligné que le budget provincial sera examiné par une commission paritaire du gouvernorat de province et du Parlement, avant d'évoquer l'article 134 qui lui reconnaît cette prérogative.

Aussitôt après, l'autorité provinciale a visité la piste de l'aéroport de la Luano où s'effectuent les travaux de réhabilitation avant de se rendre à la station de pompage de la Luano où la REGIDESO travaille et à la concession attribuée aux entreprises minières du Katanga pour y construire des bureaux et les cités modernes d'habitation pour leur personnel.

Lien vers le texte original, intégral

Aucun commentaire:

 
Clicky Web Analytics